Roulement de congas, walk irrésistible de basse, dès les premières notes, le ton est donné et Basalte, le deuxième album de la chanteuse Véronique Hermann Sambin sera placé sous le signe du groove. Après Roz Jeriko, album autoproduit en 2012, Véronique Hermann Sambin revient donc avec un nouveau disque signé sur le tout nouveau label de Yann Martin, Jazz Family, qui vient juste de produire le duo de Sonny Troupé et Grégory Privat, et qui, sur son autre label Plus Loin Music, accueillait déjà Tricia Evy, Grégory Privat ou encore Etienne Mbappé. Une vraie famille donc.
Véronique Hermann Sambin chante alternativement en créole et en français et signe des mélodies enracinées dans le jazz et les Antilles. Et si finalement, créole et jazz étaient tout simplement synonymes ? Avec sa voix chaude et grave la guadeloupéenne envoute rapidement, servie par une équipe à la fois tout en finesse, en nuances et en rythmes. Si l’on devait citer des références, on pourrait probablement parler de Tangora, de Tricia Evy ou bien encore de la réunionnaise Nathalie Natiembé ; c’est dire si la palette est riche ! L’album Basalte est essentiellement constitué de compositions de Véronique Hermann Sambin, et nous fait voyager du swing au latin, du funk aux Caraïbes. Et quand il s’agit de reprises, la chanteuse y imprime des arrangements savoureux, comme sur cette improbable mais irrésistible version du Sidewinder de Lee Morgan.
Derrière la chanteuse, le saxophoniste Xavier Richardeau connait bien la musique. Depuis qu’il s’est réinstallé à Paris il y a une quinzaine d’années, il a souvent fréquenté les Antilles, jouant avec Tony Chasseur, et constituant avec la jeune Tricia Evy un premier trio entre jazz et biguine qui avait marqué les esprits. Avec Frédéric Nardin aux claviers, ils signent les arrangements et la direction musicale de cet album, sur lequel on retrouve également l’excellent Inor Sotolongo aux percussions, Samuel Hubert (cb) et Romain Sarron (dms).
Basalte (Véronique Hermann Sambin)
Année : 2015
Label / référence : Jazz Family (JF003)
Personnel : Xavier Richardeau, Samuel Hubert, Romain Sarron, Frédéric Nardin, Inor Sotolongo, Véronique Hermann Sambin