La quatorzième édition du Biguine Jazz Festival se déroulera en Martinique du 11 au 14 août prochain. Comme le rappelle la direction du festival dans son éditorial : « En 2016, le festival est réalisé en synergie avec la collectivité territoriale de Martinique et des communes accueillantes. D’autres soutiens, publics et privés, le Ministère des Outre-Mer, la DAC, Air Caraïbes, ATV, RCI, France-Antilles… et bien d’autres. Biguine Jazz poursuit en 2016 sa démarche pédagogique, favorisant les découvertes, les apprentissages, les connaissances et la transmission au cœur des sites occupés. Sur cette édition nous retrouverons des concerts, des rencontres, des ateliers, des expositions, et échanges du festival à l’instar des années précédentes. De véritables réjouissances culturelles qui rassembleront comme choque année de plus en plus de familles et de mélomanes à la recherche de produits culturels innovants. Quatre rendez-vous déconcentrés dans l’île qui donneront accès à la majeure partie des Martiniquais et visiteurs saisonniers du festival.»
Le festival reprend aussi cette année sa tradition itinérante, et se déroulera entre Schoelcher, Sainte Marie, Saint-Pierre et Trois-Ilets. Jeudi 11 août, Marc Cabrera animera à l’Arobase Casino Batelière, une Biguine Jam Session et invitera pour l’accompagner, Max Cilla. Cette année, le festival rend hommage à Kali, à travers la création de Joël Lutbert, qui proposera des arrangements à partir du répertoire du chanteur. Ce spectacle créé en partenariat avec le centre culturel du Domaine de Fonds Saint-Jacques sera présenté Samedi 13 août à 18h00, en clôture d’une journée pédagogique autour de la biguine. Autour de Kali et Joël Lutbert, on retrouvera Dominique Bérose, Max Télèphe, Patrick Féré et Daniel Dantin. Les activités auront débuté avec une master class de Mickael Marnet, des projections, un atelier de danse biguine etc.
Les journées de concerts se concentreront Vendredi 12, à Trois-Ilets et Dimanche 14, à Saint-Pierre. Trois concerts sont programmés chaque jour. Au Parc des Floralies, le 12 août, l’humeur sera créole. On retrouvera d’abord Florence Naprix, qui sera accompagnée par Thierry Vaton, Jérôme et Stéphane Castry et Patrick Boston. Le deuxième concert du jour sera celui du projet O’tantik Jazz Créole de Guy & Guy-Marc Vadeleux, père et fils donc, et valeur on ne peut plus sûres du jazz créole made in Martinique. C’est un all stars qu’ils rassemblent ici, avec Dominique Bougrainville, Jean-Marc Albicy, Manuel Sainte-Rose et Jacques Jean-Louis. Enfin, Marie-Josée Alie accompagnée de ses filles Fred et Sohée – décidément, beaucoup d’histoires de familles aujourd’hui ! – présentera son projet Elle & Elles qui se taille une jolie réputation depuis bientôt un an.
Pour la clôture du festival, Dimanche 14 au CDST de Saint-Pierre, place à la jeune garde montante et très prometteuse du jazz créole. Trois projets très divers, mais tous enchanteurs. Ce sera d’abord le pianiste Tony Tixier qui présentera son trio formé avec Joachim Govin (encore un talentueux fils de… n’est-ce pas !) et Tommy Vrane. Tony est désormais installé à New York et on l’entend entre autres ces temps-ci aux côtés de Jacques Schwarz-Bart et son nouveau concept Jewazz. Suivra le groupe de Ralph Lavital, accompagné par Laurent Coq, Zacharie Abrahams et Nicolas Pelage. Enfin, c’est à Arnaud Dolmen qu’il reviendra de fermer le ban, avec le tout nouveau projet de son quartet formé avec Christophe Panzani, Leonardo Montana et Joachim Govin. Bref, un bien beau programme pour le Biguine Jazz Festival 2016, riche et varié, à noter soigneusement sur vos tablettes.
Plus d’information :
- Le site du festival : http://www.biguinejazz.com/