Brèves - Idées

Petite embellie du marché de la musique en 2016

snep630

Le SNEP vient de dévoiler les chiffres du marché de la musique enregistrée pour les neuf premiers mois de 2016. Et alors que ce n’était pas arrivé depuis longtemps, on mesure une hausse de 8,5% de ce marché. C’est donc plutôt une bonne nouvelle. En regardant en détail les chiffres, voici une petite analyse de ce qu’on peut y relever. Il revient à chaque artiste d’en tirer ses propres conclusions, en ce qui concerne sa stratégie personnelle.

  1. Globalement, le marché a augmenté de 8.5% en valeur. C’est une bonne nouvelle après plusieurs années de baisse consécutives.
  2. Les ventes physiques n’ont que très peu baissé sur cette période. C’est aussi une bonne nouvelle. Une stabilisation est peut-être en vue.
  3. Les ventes numériques ont donc augmenté, et font quasiment jeu égal avec les ventes physiques. Ce sont elles qui tirent le marché vers le haut.
  4. Le streaming a fortement progressé (+42% en valeur, +61% en volume), mais la valeur progresse moins vite que le volume…
  5. Ce sont les revenus des abonnements (Spotify, Deezer, etc.) qui ont le plus progressé (+49%) et qui tirent le marché. Mais leur prix très bas explique que la croissance en valeur du streaming ne suive pas celle du volume.
  6. Et à l’inverse, ce sont les téléchargements qui boivent la tasse, avec des baisses respectives de -23% (albums) et -22% (titres).
  7. Les ventes de vinyles affichent une belle croissance de +117%, mais leur valeur reste cependant très modeste. Ceci dit, il était temps car la France avait ici un retard certain sur les États-Unis ou la Grande Bretagne. C’est une niche éventuellement intéressante à étudier.

snep1

snep2

snep3

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

When Hard Bop Meets Gwo-Ka : le #FlorianPellissier Quintet @FP_Quintet accueille le maître du tambour de la #Guadeloupe #RogerRaspail sur la scène de l’Astral dans le cadre de #frenchquarterjazz2019 pic.twitter.com/EyXzt9Bp7G

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz)

Le programme des ateliers du festival international de jazz de Port au Prince est sorti !

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 11 heures

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC | le Bananier bleu

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC en Guadeloupe et en Martinique.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Zouk Out (2018), l'art de la synthèse par Mario Canonge | le Bananier bleu

Zouk Out (2018), l’art de la synthèse par Mario Canonge. Le nouvel album de Mario Canonge, Zouk Out, fait le lien entre le jazz et les rythmiques..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Jazz créole : 2018, une année cross-over

Juanito El Bloguero revient sur une année caribéenne particulièrement riche !

9 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa