Rony Olanor, est un artiste passionné et émérite à l’origine de plusieurs projets dont Tandem et Sow-B Quartet. Rony Olanor est à la fois musicologue, musicothérapeute, professeur de musique, coach vocal et musicien. Sa passion pour la musique l’a guidé vers tous les horizons musicaux pour mêler et créer des sons dans une ambiance électro-jazz Française, New Yorkaise voir Anglaise. A l’occasion du festival Jazz sur Seine, Rony nous promet un voyage dans les répertoires musicaux aux consonances ensoleillées et aux rythmes effrénés.
« Tandem » est né de la volonté de mêler les cultures Jazz et Reggae dance Hall. La création forte de sons électro-pop et Dub-Steal devient un véritable “patchwork musical”. Rony Olanor, créateur et fondateur de la formation a sélectionné 7 artistes (dont 2 invités d’honneur) aux sensibilités complémentaires pour un projet fédérateur au rendu innovant.
Jazz Sur Seine innove et a proposé à Rony Olanor, à la fois artiste jazz et musicothérapeute de créer et d’animer le premier atelier de musicothérapie par le jazz, pendant le festival. Rony Olanor interviendra auprès de patients au Foyer Mas Saint-Louis de Villepinte : “Les vertus de la musique sur le bien être physique et psychique, et sur l’épanouissement des humains sont reconnues. Ses capacités thérapeutiques le sont devenues aussi, et aujourd’hui la musicothérapie aide à soigner différents types de publics, souffrant de différentes pathologies (mentales, motrices, gériatrie, etc…). Elle est ainsi utilisée en tant qu’outil de croissance personnelle et permet d’améliorer les capacités cognitives et motrices des patients. Le Jazz, musique de l’expressivité par excellence, est un style musicale sonore peu utilisé dans les ateliers et activités de musicothérapies.”
D’après le dossier de presse de l’artiste.