C’est le pari fou d’un musicien passionné, bercé par les notes d’Alain Jean-Marie depuis son enfance : retranscrire le répertoire piano biguine-jazz du pianiste sur partition. Jean-Claude Gaspaldy, guitariste émérite a tenté l’aventure et transformé l’essai. Avec la complicité du pianiste Hiroshi Murayama, ils publient le premier volume de retranscriptions pour piano des compositions d’Alain Jean-Marie. Sept titres ont été choisis, puisés dans la carrière d’Alain, depuis le fameux Piano Biguine, sorti en 1969 chez Debs International (Amour à Montréal) et référence de ce fameux biguine jazz, jusqu’à la série des Biguines Réflections qui ponctuent régulièrement sa production musicale, et sans oublier Gwadarama paru en 2009 (Tiéri An Landémil). Pour chaque titre, on retrouve le thème et surtout l’intégralité des soli, fidèlement repris, et d’oreille uniquement car aucune base n’existait jusque-là. C’est là toute la difficulté du projet : écrire une musique qui au départ n’y était pas destinée – car improvisée – et la rendre lisible (jouable !) pour le plus grand nombre. Résultat, une écriture dense, mais parfaitement claire, des titres à la difficulté variable, mais qui permettent à tout un chacun d’approcher le biguine jazz en fonction de leur technicité. C’est d’ailleurs sur ce point que renchérit Alain, fier de ce résultat, expliquant que beaucoup d’auditeurs mélomanes ne possèdent pas forcément cette culture de l’écriture jazz et de l’improvisation, et préfèrent pouvoir lire une partition précise. Pour Jean-Claude Gaspaldy, ce projet est aussi une action de sauvegarde du patrimoine, dans la lignée du récent ouvrage de George Granville et Thierry Vaton sur le Piano dans la Musique Créole. Un deuxième volume de sept autres compositions est actuellement en chantier, avant un troisième tome, consacré lui aux interprétations par Alain Jean-Marie, de standards antillais.
A ce jour, Piano Biguine-Jazz Vol. 1 est d’ores et déjà disponible dans certaines librairies en Guadeloupe et sera prochainement largement distribué sur tout l’archipel. Il est également possible de se procurer l’ouvrage en s’adressant directement à Jean-Claude Gaspaldy (0690 62 33 06 – editionsg971@gmail.com). Des discussions sont en cours pour que ces partitions soient rapidement disponibles dans l’hexagone.
https://www.facebook.com/jeanmichel.lesdel/videos/10204628883918577/
Jean-Michel Lesdel s’essaie au déchiffrage de Biguine The Be-Bop.