A la Une - Guadeloupe & Martinique

Piano Biguine-Jazz, transcription des compositions d’Alain Jean-Marie par Jean-Claude Gaspaldy et Hiroshi Murayama

Piano Biguine-Jazz

C’est le pari fou d’un musicien passionné, bercé par les notes d’Alain Jean-Marie depuis son enfance : retranscrire le répertoire piano biguine-jazz du pianiste sur partition. Jean-Claude Gaspaldy, guitariste émérite a tenté l’aventure et transformé l’essai. Avec la complicité du pianiste Hiroshi Murayama, ils publient le premier volume de retranscriptions pour piano des compositions d’Alain Jean-Marie. Sept titres ont été choisis, puisés dans la carrière d’Alain, depuis le fameux Piano Biguine, sorti en 1969 chez Debs International (Amour à Montréal) et référence de ce fameux biguine jazz, jusqu’à la série des Biguines Réflections qui ponctuent régulièrement sa production musicale, et sans oublier Gwadarama paru en 2009 (Tiéri An Landémil). Pour chaque titre, on retrouve le thème et surtout l’intégralité des soli, fidèlement repris, et d’oreille uniquement car aucune base n’existait jusque-là. C’est là toute la difficulté du projet : écrire une musique qui au départ n’y était pas destinée – car improvisée – et la rendre lisible (jouable !) pour le plus grand nombre. Résultat, une écriture dense, mais parfaitement claire, des titres à la difficulté variable, mais qui permettent à tout un chacun d’approcher le biguine jazz en fonction de leur technicité. C’est d’ailleurs sur ce point que renchérit Alain, fier de ce résultat, expliquant que beaucoup d’auditeurs mélomanes ne possèdent pas forcément cette culture de l’écriture jazz et de l’improvisation, et préfèrent pouvoir lire une partition précise. Pour Jean-Claude Gaspaldy, ce projet est aussi une action de sauvegarde du patrimoine, dans la lignée du récent ouvrage de George Granville et Thierry Vaton sur le Piano dans la Musique Créole. Un deuxième volume de sept autres compositions est actuellement en chantier, avant un troisième tome, consacré lui aux interprétations par Alain Jean-Marie, de standards antillais.

A ce jour, Piano Biguine-Jazz Vol. 1 est d’ores et déjà disponible dans certaines librairies en Guadeloupe et sera prochainement largement distribué sur tout l’archipel. Il est également possible de se procurer l’ouvrage en s’adressant directement à Jean-Claude Gaspaldy (0690 62 33 06 – editionsg971@gmail.com). Des discussions sont en cours pour que ces partitions soient rapidement disponibles dans l’hexagone.

Je n’ai pu y résister, petit déchiffrage pour vous !!!!! Merci Jean-Claude Gaspaldy . Mizik sé Lanmou ??

Publicada por Jean-michel Lesdel en Lunes, 28 de mayo de 2018

Jean-Michel Lesdel s’essaie au déchiffrage de Biguine The Be-Bop.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

[sonjé] Mario Canonge présente ‘mitan’ au New Morning Avec « Mitan », Mario Canonge nous propose un #disque de jazz. Cette phrase anodine est en fait une déclaration forte, qu’il revendique haut. « Mitan », bananierbleu.fr/6595/mario-ca…

Sur Facebook

Avec Hazzan, Jacques Schwarz-Bart plonge dans ses racines juives

Avec Hazzan, Jacques Schwarz-Bart explore ses racines juives en mêlant la musique liturgique à un jazz à la fois spirituel et rayonnant. Avec..

6 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 jours

Shijin, entre l'Europe et les Amériques | le Bananier bleu

Shijin, entre l’Europe et les Amériques. Avec Laurent David, Jacques Schwarz-Bart, Malcolm Persson Braff et Stéphane Galland

8 J’aime, 1 commentairesIl y a 4 jours

Diamant (M.Cultier) - Cover by The MAP

The MAP est le nouveau projet de Elvin Bironien, avec Ralph Lavital, Adriano Adrianodd, Ricardo Izquierdo et Pierre-alain Tocanier. Ecoutez leur..

6 J’aime, 1 commentairesIl y a 4 jours

[le Baiser Salé] Carte Blanche à Thierry Fanfant | le Bananier bleu

Le Baiser Salé nous propose du 19 octobre au 9 novembre, une grande carte blanche à Thierry Fanfant.

11 J’aime, 0 commentairesIl y a 5 jours

Manou Gallo, reine du groove africain | le Bananier bleu

Manou Gallo, reine du groove africain

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa