[Ut musica poesis] Vers une poétique de la discontinuité

Saian Supa Crew aux victoires de la musique. Une présence un peu décalée face à une assemblée un peu BCBG. Un groupe qui visiblement fait tâche.

Une victoire pour Saian Supa Crew, des remerciements et des pensées à tous les potes en prison. C’est aussi une victoire sur la marginalisation de la population des banlieues dont la présence à ce genre de manifestation eut été impensable il y a quelques années. Big up donc pour les Saian !

Vient le moment de la prestation.
Chorégraphie au point. Les textes jouent sur la discontinuité. Break. Toast seul ou à deux. Break. Voix off. Rythmique décalée : l’exercice prosodique sonne comme un solo de batterie en porte à faux. Le tout dégage une force tellement attractive qu’il génère son propre système de référence. Nous sommes plongés dans un univers rythmique, ou plutôt arythmique puisque la pulsation qui sert de base aux performances vocales est systématiquement interrompue.

Ce qui nous est donné à entendre n’est pas de l’ordre d’un discours musical dont on pourrait apprécier tel ou tel enchaînement d¹accords. Saian Supa Crew développe plutôt une esthétique du collage que l’on pourrait qualifier de dadaïste, tant dans la forme que dans le fond. Le discours est structuré comme un assemblage ou plutôt une apposition de boucles différentes. Chaque boucle développe une idée, c’est à dire un schéma rythmique ou un style d’intonation de la voix.

Musique ou pas musique ?

Saian exprime pourtant une poétique nouvelle où la mise à distance du réel passe par l¹égale mise à distance des règles convenues de la musique. En proposant de nouveaux systèmes métriques, systèmes en l’occurrence ” asymétriques ” et discontinus, ce groupe ne fait pas autre chose que d’aller au-delà d’une certaine prose univoque du monde.

Direct et sans détours, il n’y a de fioritures ni dans leur discours ni dans leur support musical. Il y a par contre une réelle adéquation entre la teneur des propos et l’architecture musicale qui les sert. Bref, tout ce qui fait la pertinence et la profondeur d’une réelle démarche artistique.

UtMusicaPoesis
HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com