A la Une - Guadeloupe & Martinique

Nouvo Lokans: Sonny Troupé relit les standards du gwoka

Nouvo Lokans

Ce Vendredi, Sonny Troupé clôturait la saison 2018/2019 du Centre Culturel Sonis avec son projet Nouvo Lokans. Initié en 2013 lors du festival Rio Loco à Toulouse, il n’avait encore que trop peu eu l’occasion de le présenter en Guadeloupe. Chose faite donc cette semaine, et concert à guichet fermé pour partager an péyi la, cette relecture de la tradition du gwoka. Nouvo Lokans transcende les générations de musiciens, et les « jeunes » (Sonny Troupé, Arnaud Dolmen, Sylvain Joseph) ne sont pas peu fiers d’être réunis sur scène avec les « anciens » emblématiques que sont Christian Laviso et Mano Falla. Autour du ka, et des voix puissantes, formées au lewoz, de Zagalo (Kan’Nida) et Jean-Pierre Coquerel (Akiyo), un jazz libre et explosif se déchaine, soutenant la transe, touchant parfois au free, s’insinuant dans les méandres d’un gwoka toujours plus moderne. De Manman O Manman, qui ouvre le concert et se transforme peu à peu en un lancinant boulagyel rassemblant toute la troupe autour du micro, à Nou Ké Lévé, ou Manzè Nènèn, Sonny et ses compagnons relisent les standards de Robert Loyson à Guy Konkèt en passant par Vélo. Le public reprend en chœur ces  mélodies qui font partie intégrante de sa culture. Christian Laviso et Arnaud Dolmen enflamment régulièrement l’assistance par des chorus et des dialogues de feu, tandis que les voix de Zagalo et Jean-Pierre Coquerel remplissent l’espace de leur force puisée de la terre. En guise de final, nous avons droit au standard des standards, Elwa, longtemps repris par un auditoire conquis qui rechigne à laisser se terminer une soirée où la musique a certainement été accompagnée par les esprits.

Plus d’information :

derniers tweets

#concert La Créole Jazz Group & Nicolas Attie Project @ La Créole Jazz Club - 21 Août 2019, 20:00 - Le Gosier, #Guadeloupe zpr.io/gQAUZ


Sur Facebook

Vwayajé, la réédition attendue de Gwakasonné | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Vwayajé, la réédition attendue de Gwakasonné – Le label canadien Séance Centre vient d’éditer un double album vinyle,..

5 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 jours

Le jazz créole d'Akoda, Muzik Pou Lo Kèr, avec Valérie Chane Tef

[le Bananier bleu] Le jazz créole d’Akoda, Muzik Pou Lo Kèr, avec Valérie Chane-tef – La pianiste et compositrice réunionnaise a produit..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Festival de Steel Band de Trois Rivières, 5e édition | le Bananier bleu

[le Bananier bleu] Festival de Steel Band de Trois Rivières, 5e édition – La cinquième édition du Festival de Steel Band de Trois Rivières,..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Biguine Jazz Festival 2019 en Martinique | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Biguine Jazz Festival 2019 en Martinique – La dix-septième édition du Biguine Jazz Festival approche à grands pas. Comme..

9 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Ray Lema sextet, live @ Domaine d’Ô, Montpellier | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Ray Lema sextet, live @ Domaine d’O, Montpellier – Devant les 1800 spectateurs d’un amphithéâtre d’O qui affichait..

5 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 semaines

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa