A la Une - Guadeloupe & Martinique

Nouvo Lokans: Sonny Troupé relit les standards du gwoka

Nouvo Lokans

Ce Vendredi, Sonny Troupé clôturait la saison 2018/2019 du Centre Culturel Sonis avec son projet Nouvo Lokans. Initié en 2013 lors du festival Rio Loco à Toulouse, il n’avait encore que trop peu eu l’occasion de le présenter en Guadeloupe. Chose faite donc cette semaine, et concert à guichet fermé pour partager an péyi la, cette relecture de la tradition du gwoka. Nouvo Lokans transcende les générations de musiciens, et les « jeunes » (Sonny Troupé, Arnaud Dolmen, Sylvain Joseph) ne sont pas peu fiers d’être réunis sur scène avec les « anciens » emblématiques que sont Christian Laviso et Mano Falla. Autour du ka, et des voix puissantes, formées au lewoz, de Zagalo (Kan’Nida) et Jean-Pierre Coquerel (Akiyo), un jazz libre et explosif se déchaine, soutenant la transe, touchant parfois au free, s’insinuant dans les méandres d’un gwoka toujours plus moderne. De Manman O Manman, qui ouvre le concert et se transforme peu à peu en un lancinant boulagyel rassemblant toute la troupe autour du micro, à Nou Ké Lévé, ou Manzè Nènèn, Sonny et ses compagnons relisent les standards de Robert Loyson à Guy Konkèt en passant par Vélo. Le public reprend en chœur ces  mélodies qui font partie intégrante de sa culture. Christian Laviso et Arnaud Dolmen enflamment régulièrement l’assistance par des chorus et des dialogues de feu, tandis que les voix de Zagalo et Jean-Pierre Coquerel remplissent l’espace de leur force puisée de la terre. En guise de final, nous avons droit au standard des standards, Elwa, longtemps repris par un auditoire conquis qui rechigne à laisser se terminer une soirée où la musique a certainement été accompagnée par les esprits.

Plus d’information :

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

[sonjé] Alain Jean-Marie & André Condouant – 2004 – Friends Meeting Titre : Friends Meeting Interprète : Alain Jean-Marie & André Condouant Année : 1981 Référence : DEBS CDD26-62-2 Regroupe bit.ly/2xW00sm #jazz

Sur Facebook

Nous venons d’atteindre les #1400 abonnés… C’est à la fois très bien et ridiculement peu autour du jazz créole ! Que diriez-vous d’essayer..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 jour

Magic Malik Jazz Association live @ Domaine d'Ô | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Magic Malik Jazz Association live @ Domaine d’Ô – Magic Malik nous revient avec sa Jazz Association et son nouveau projet…

4 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 jours

Nuit Kreyol Djaz à Rezé (44) | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Nuit Kreyol Djaz à Rezé (44) – Ce 20 juillet au soir se déroulera la nuit Kreyol Djaz organisée par Groove au Logis et..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Fidel Fourneyron & ¿ Que Vola ? @ Domaine d'Ô, Montpellier

[Le Bananier bleu] Fidel Fourneyron & ¿ Que Vola ? @ Domaine d’Ô, Montpellier – On avait déjà été séduits par le disque, mais en concert,..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 4 jours

32e édition du Festival de Gwoka de Sainte Anne | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] 32e édition du Festival de Gwoka de Sainte Anne – La 32e édition du Festival de Gwoka de Sainte Anne débute aujourd’hui..

19 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa