La pianiste et compositrice réunionnaise a produit en mai dernier le premier album de son projet Akoda, Muzik Pou Lo Kèr. La formation du groupe remonte à 2011, et si quelques EP ont bien été produits durant cette période, aucun album n’avait encore vu le jour. Avec Akoda, Valérie Chane Tef propose un jazz fondamentalement créole – elle cite d’emblée Alain Jean-Marie ou Mario Canonge dans ses influences – où l’on oscille entre mazurka et gwoka, avec évidemment quelques incursions vers la Réunion et par exemple la reprise du standard de Danyel Waro, Batarsité. La pianiste n’est pas une inconnue aux Antilles, puisque le trio s’est déjà produit plusieurs fois en Martinique (Martinique Jazz Festival, Piano Kon Sa Ekri) et en Guadeloupe (Terre de Blues). On retrouve donc ici avec plaisir son piano créole, dansant et mélodieux, aux accents plus soul lorsqu’elle passe au Rhodes (Easy), et admirablement complété par les percussions de Franck Leymerégie et la basse de Benjamin Pellier. Valérie souhaite avec cet album bien nommé, proposer « une nourriture pour l’âme, pour adoucir les mœurs, […] faire danser nos vies », et atteint parfaitement son objectif. Légèreté et joliesse caractérisent les compositions de la pianiste, qui chante aussi en créole et scatte à l’occasion (Jusqu’à Jamais – on pense à Tania Maria). Muzik Pou Lo Kèr est une fusion harmonieuse d’influences afro-caribéennes et d’un jazz léché où percent aussi ça et là les souvenirs d’une formation classique. Et le graphisme tout en pastels de Fabien Doulut souligne avec justesse l’univers optimiste d’Akoda, à mi-chemin entre rêve et réalité !
Muzik Pou Lo Kèr (Akoda)
Année : 2019
Label / référence : Aztec Musique / Déclic Jazz
Personnel : Valérie Chane Tef, Benjamin Pellier, Franck Leymerégie
Plus d’information :
- Le site officiel de Valérie Chane Tef : https://valeriechanetef.com