Jérôme Bès – trompette

avec Marcus Miller
avec Marcus Miller

Jérôme Bès est professeur de musique au collège Eugène Yssap de Sainte Anne (Guadeloupe). Né dans les Hautes Alpes, il souffle ses premières notes de musique à neuf ans dans sa première trompette. La théorie et la pratique viendront avec son passage dans les écoles de musique d’Embrun et de Gap en trompette et solfège.

Jérôme attaque ensuite des études musicales diverses, aussi bien en harmonie, solfège, direction de choeur, trompette, ou encore classe de jazz… aux conservatoires d’Aix en Provence et de Marseille.

Ses études se soldent par un DEUG puis une Licence à l’UFR musicologie à la Faculté de lettres d’Aix en Provence.

Du côté pratique, Jérôme a fait partie de nombreux orchestres classiques dont l’Orchestre de Provence, l’Orchestre d’Aix en Provence, et participe également activement pendant quatre ans au Big Band municipal d’Aix.

Depuis qu’il s’est installé en Guadeloupe en 2001, Jérôme a joué dans plusieurs formations de variété, de reggae, avant de rencontrer les joyeux drilles de Vanillaland. Il joue d’abord au sein du Guadeloupe Big Band Jazz & Biguine dirigé alors par Jean-Michel Lesdel et Patrice Hugues. On le retrouve également occasionnellement aux côtés de Happy Lewis. Avec Vanillaland, groupe aujourd’hui disparu suite au départ de plusieurs de ses membres, Jérôme avait fait un gros travail de création et d’arrangement pour un programme qui comprenait au total une trentaine de morceaux.

Aujourd’hui, Jérôme assure la direction du “Big Band Guadeloupe” et est également trompettiste dans diverses formations orientées jazz et blues. Il est co-auteur et compositeur de deux comédies musicales de genres variés créées entre 2002 et 2004 : “La perle de Casamance” et “Les amants de Madras”. Ces pièces de niveau quasi professionnel, ont été jouées par les différentes troupes du Collège (essentiellement des élèves).

Récemment, le fait d’être en Guadeloupe, dans un petit monde où les grands évènements sont toujours proches, lui a apporté l’un de ses plus beaux cadeaux, faire le boeuf avec Marcus Miller.

Mise à jour : novembre 2004
Christophe Jenny

1 réflexion sur “Jérôme Bès – trompette”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com