Fabienne Reine – chant – Guadeloupe

Le Bananier bleu ouvre ses colonnes à la chanteuse Fabienne Reine. A partir de la biographie fournie par l’artiste.


Biographie

Fabienne Reine est une artiste d’origine guadeloupéenne aux multiples facettes : danseuse, chorégraphe, chanteuse, auteure, compositrice. Elle à mené ses projets sans délaisser l’une de ses passions pour une autre. Née en Guadeloupe, c’est là qu’elle fait ses premiers pas sur les planchers de danse : Jazz, moderne, contemporain, Gwo ka. Ce mode d’expression l’enchante, elle en fait son métier. En 2002, son diplôme d’Etat de professeur de danse jazz en poche, elle se lance dans l’enseignement tout en intégrant des compagnies professionnelles. Elle s’illustre ainsi pendant plusieurs années dans des compagnies contemporaines et comédies musicales (La Rue Zabym, Le Roi Lion…). Chanteuse de scène et de studios, elle accompagne de nombreux artistes caribéens (Jean-Claude Naimro, Patrick St Eloi, Jocelyne Béroard, Tanya St Val, Jeff Joseph, Dominique Coco…) et de la scène africaine (Josey, Papa Wamba, Almok, Sissy Mananga, Mj30…).

De passage à Paris en 2005 avec la troupe du spectacle musical “La Rue Zabym”, elle décide d’y poursuivre son parcours avec encore plus de ferveur et se nourrir de nouvelles rencontres artistiques. Après deux ans sur la comédie musicale « Le Roi Lion » (2006-2008), elle monte « Sa ki andidan’S » en 2009, une pièce chorégraphique pour le Festival Paris Outre-Mer. Création dans laquelle se mêlent jazz, contemporain et Gwo ka, tant dans la gestuelle que dans la musique.

On la retrouve également chanteuse lead dans différentes formations : le quintet biguine-jazz «Tikafé», l’orchestre Funk-créole «Zandoly» et le trio vocal «Kerédam». Riche de toutes ses expériences Fabienne Reine propose fin 2018 un premier single, Dako, produit avec la complicité du bassiste Eric Delblond. Métissage de sonorités traditionnelles et modernes, texte en créole, thématique actuelle. Un titre résolument féminin qui met en valeur son timbre de voix jazzy-soul. En préparation de son premier opus, ses compositions sont empreinte de toutes ses influences. Voyage mélodieux passant par la douceur du jazz, la syncopée du funk, l’effervescence du gospel, la tendresse de la biguine et le cadencé du zouk.


D'après le dossier de presse de l'artiste. Mise à jour mai 2020.


Autres informations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com
Retour en haut