Résolument moderne, le jazz de Max Hartock est empreint d’énergie autant que de sens de la mélodie et de l’harmonie. Son premier album, West Indies, est enregistré en quartet, avec Virgile Lefèbvre (sax), Richard Turegano (pno) et Bertrand Beruard (cb). Le batteur martiniquais peint avec ses baguettes aussi bien qu’il imprime le groove. Ses compositions sont autant d’histoires au déroulé presque cinématographique, évocatrices parfois de paysages, souvent de moment de vie. Max Hartock est parfaitement servi par ses partenaires qui l’aident à colorier sa musique avec brio. Le piano de Richard Turegano, parfois soutenu par la contrebasse à l’archet de Bertrand Beruard, s’envole, revient, plane et nous emmène, en parfaite communion avec le saxophone de Virgile Lefèbvre. Il s’agit donc d’un véritable quartet, où chacun trouve sa part, se répond, s’accompagne, dialogue, propose, varie les climats, passant d’une délicate Anaïs à un West Indies percussif et volontaire ou bien au presque dansant En Mouvement. West Indies puise clairement son inspiration dans le jazz moderne européen, la musique contemporaine et la transe que l’on retrouve dans certaines traditions caribéennes. Ce premier album place haut la barre de l’exigence musicale, et passe cette barre avec de la marge et sans effort. Le quartet de Max Hartock, avec West Indies, nous offre un très bel album d’un jazz sans frontières de genres ou de styles, une invitation au voyage à dessiner soi-même dans sa tête, et surtout, à partager.
West Indies (Max Hartock Quartet)
Année : 2020
Label / référence : Promise Land (PL018)
Personnel : Max Hartock (dms), Virgile Lefèbvre (ts, ss), Richard Turegano (pno), Bertrand Beruard (cb)
Plus d’info :
- Le site officiel de Max Hartock : https://www.maxhartock.com/
- L’album en ligne : https://maxhartock.fanlink.to/cycA
- Max Hartock sera en concert le 8 octobre prochain à 20h30 au Sunset (Paris) pour la sortie de l’album, ainsi que les 5 et 6 décembre 2020 au Conservatoire de Châtillon en quartet et avec l’Orchestre Symphonique de Stanislas Kuchinski.