Canne à Sucre, l’électro-Caraïbe d’As Valet

Canne à Sucre, cinquième album du bougeur de sons martiniquais As Valet, vient de sortir en numérique et en vinyle, et est disponible sur BandCamp. Entre électro et Caraïbes, c’est un voyage conscient dans la tradition et l’histoire de la Martinique et la Guadeloupe (Chlordécone, Payé Mwen, Vérité) où le groove des percussions traditionnelles, mêlé aux samples et aux boucles, supporte le discours du souvenir. On pense évidemment au travail de Jeff Baillard, de Rico Toto, aux explorations récentes de Jacques-Marie Basse et Klod Kiavue. Petite tendresse personnelle pour Ayen Pas Changé, titre confié à Sonny Troupé qui s’y est plongé avec délice, tant au ka qu’aux voix, pour accompagner la Rue Cases Nègres d’Euzhan Palcy. Avec également LaNote, Lanoir, Jewice et Raphaël Neblai, Canne à Sucre est une vraie réussite d’As Valet, avec son groove intemporel et le pont qu’il établit entre tradition et modernité.


Canne à Sucre (As Valet)


Année : 2022
Label / référence : A Night On Canopy (CANOPYLP112)
Personnel : As Valet, LaNote, Lanoir, Jewice, Raphaël Neblai, Sonny Troupé


Titres : 1. Dominos - 00:41 / 2. Mornes Feat. Raphaël Neblai & Jewice - 03:35 vidéo / 3. Tanbouyé - 02:43 / 4. Fouyé Tè - 02:37 / 5. Tumbélé - 03:10 / 6. Asé - 01:29 / 7. Neg - 03:22 / 8. Chlordécone - 02:56 / 9. Missié Guedon Feat. Lanoir & LaNote - 02:19 / 10. Canne à sucre - 02:39 vidéo / 11. Payé Mwen Feat. Eugene Neighbors - 03:02 / 12. Ayen pa changé Feat. Sonny Troupé - 02:28 / 13. Vérité Feat. Cris Prolific - 03:48

En deux mots : Entre électro et Caraïbes, c’est un voyage conscient dans la tradition et l’histoire de la Martinique et la Guadeloupe, où le groove des percussions traditionnelles, mêlé aux samples et aux boucles, supporte le discours du souvenir.

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