Loïc Souriant – Basse
Biographie
Loïc Souriant est un bassiste et compositeur d’origine guadeloupéenne et bordelaise. C’est en poursuivant ses études aux Antilles qu’il se met à la basse au milieu des années 70. En 1978, pour une de ses premières grandes scènes, il ouvrira le concert du Fabiano Orchestra au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre. La musique prend rapidement et définitivement le pas sur des études de sciences économiques, au point que Loïc intègre finalement la Berklee School of Music à Boston en 1981. Durant trois ans, il s’y formera également en arrangements et harmonie moderne, et y fera la connaissance du batteur William Calhoun durant plusieurs séances de studio. On l’entend cependant toujours en Guadeloupe, où il joue avec Jean-François Fabiano ainsi qu’avec Serge Bourgeois, le batteur du groupe Dissonance.
De retour aux Antilles, il enseigne en tant que professeur de musique, d’abord dans l’éducation nationale, puis à partir de 1986, au Centre des Arts de Pointe-à-Pitre. Plus récemment, il enseignait la basse au Centre Musical Philippe Gros de Capesterre Belle-Eau, puis enfin au Centre Culturel Sonis depuis 2012.
En Guadeloupe, Loïc Souriant joue fréquemment dans tous les lieux musicaux de l’île, hôtels et clubs, avec les groupes Point Groove et Jam Family. On l’entend avec Jocelyn Ménard, Dominique Bérose, Fred Desplan, Bruno Jofa ou encore Yann Moniez, Raymond Grego, Alfred Memel et bien sûr son frère Philippe Souriant. En 2002, Point Groove anime l’arrivée de la Route du Rhum. À partir de l’année suivante, Loïc Souriant s’associe au guitariste Raymond Winter – par exemple lors des Nuits de la Guitare en 2006, également avec Sonny Troupé. Il est sur la scène du festival ÎloJazz en 2008 – avec Bruno Jofa – ainsi qu’en 2013, avec le pianiste Steve Browman, Didier Juste, Eric Danquin et Charlie Chovino. Cette même année, on l’entend aussi à Marie-Galante lors du festival Terre de Blues.
Le premier album de Loïc Souriant, Bass Traveler, sort en 2014 et met en avant le Caraïbes Jazz Funk qui fait sa culture. Loïc le présente lors de plusieurs concerts, à Sonis, à l’Auditorium de Basse-Terre, à l’Atrium de Bouillante, entouré de Jérémy César, Max Kiavué, Jérôme Bès, Jean-Marc Ajavon, Rudy Guillaume, et la famille, représentée par Philippe et Rudy Souriant. Il décroche en 2016 une tournée CEDAC qui l’emmènera à l’Artchipel, la Salle Robert Loyson et les autres salles classiques de l’île. En 2019, avec Raymond Grego, ils accompagnent le guitariste Carl Burnett lors d’une « funky night » qui voit aussi la participation du chanteur David « Tiggrr » Whitworth. Burnett sera d’ailleurs crédité sur le second album du bassiste, Full Moon, qui sort en 2021. Pour ce nouvel album, Loïc Souriant a réuni les fidèles qui le suivent depuis longtemps – Ajavon, Grego, Moniez, Philippe et Rudy Souriant… – mais s’adjoint également quelques nouvelles signatures comme celle de Sylvain Joseph, Grégory Louis ou encore Sonny Troupé.