Le 30 avril dernier, au Totem à Paris, nous avions l’honneur et la chance d’écouter Pierre-Edouard Décimus présenter son livre autobiographique “Pou Zòt: Kassav’, Love and Ka-dance”. On ne présente plus l’homme qui a depuis soixante ans, porté en toute sobriété et simplicité, l’innovation musicale et culturelle guadeloupéenne, de la Caraïbe au monde entier, depuis les Vikings de Guadeloupe, évidemment avec Kassav’, et ensuite avec le Café Creole Blues. Il est un témoin privilégié des évolutions de cette période et pourrait certainement raconter mille anecdotes, faits inédits et rencontres surprenantes. Alors pour ne pas oublier, pour que les nouvelles générations prennent conscience de cette histoire, Pierre-Edouard a écrit “Pou Zòt”. Sur la scène, Michel Reinette décortique les écrits – dits par Mariann Matheus – et les replace dans l’histoire politique du moment, tandis qu’Arnaud Dolmen témoigne de l’importance de Kassav’ dans son éducation musicale : la musique du groupe était enseignée au sein de l’école Kimbòl de Georges Troupé, c’est dire. On revit avec l’auteur les évolutions de Pointe-à-Pitre dans sa jeunesse, la frustration culturelle et identitaire à laquelle il a été confronté, ce qu’il traduit par ce démounaj forcé qu’il combattra par la musique, la volonté de conserver et faire vivre le créole dans une musique populaire « française » contre la tendance générale. On côtoie aussi les mécanismes qui ont conduit à l’émergence géniale du zouk, puis à sa conquête du monde aujourd’hui. Le livre est conçu comme une composition musicale – « je ne suis pas écrivain » rappelle Décimus, « je suis musicien » ! – en couplets variés qui peuvent parfois faire penser à une véritable soupakongo, mais c’est justement ce qui en donne toute la saveur. Le texte de Pierre-Edouard est complété d’une part par deux contes inédits, et d’autre part, par trois regards extérieurs, de Patricia Braflan-Trobo, Franck Garain et Alain Maurin. Nous ne bouderons pas non plus notre petit plaisir égoïste, de voir que le Bananier bleu est même incidemment cité, ainsi bien évidemment que l’essentiel de la classe musicale guadeloupéenne qui y a toute sa place, au fil des pages. “Pou Zòt: Kassav’, Love and Ka-dance” est édité par les Editions Jasor, et Pierre-Edouard Décimus est actuellement en pleine tournée de signature, qui s’achèvera à Marie-Galante lors du festival Terre de Blues, évidemment, pour celui qui en fût l’un des fondateurs !