Le jeune label indépendant Symbole, créé pour l’occasion par la diggeuse et DJ Mambo Chick, vient de sortir deux albums d’un pianiste guadeloupéen aussi discret que légendaire, Patrick Jean-Marie, petit frère d’Alain. Les albums, « Atika » et « Atika Live », offrent une expérience sonore immersive dans la musique guadeloupéenne des années 1970/1980. Patrick Jean-Marie est une véritable icône de la « Vague Free » de cette époque, un mouvement musical qui a marqué un tournant déterminant dans les recherches musicales de la Guadeloupe, entre le Jazz, le Gwoka, la Biguine et les musiques latines.
Le premier album, « Atika », est un collage de bandes prises sur un magnéto mono placé sur le sol du local de répétition dans l’école désaffectée de Grand-Camp en Guadeloupe. Le son brut et la musique brûlante témoignent de la richesse et de la créativité musicale de la fin des années 1970 et du début des années 1980 sur l’ile. A l’époque, l’album est autoproduit et distribué par le compositeur lui-même, et il sort en LP à 200 exemplaires en 1981. Une partie du stock a été détruite, rendant l’album encore plus mythique en Guadeloupe.
Interprète : Patrick Jean-Marie
Année : 1981 / rééd. 2023
Référence : JMP Production / Symbole Records
Personnel : Patrick Jean-Marie, Jocelyn Otto, Toto Jean-Marie, Christian Mathurin, Jean Louis, Vélo, Daniel Jean-Marie, Jean Pierre Sabine
Titres : A1- Dual – 5:54 / A2- Die Soleil – 9:22 / A3- Libete – 3:56 / A4- Folklore – 1:03 / B1- Amour – 4:25 / B2- Kakika – 3:40 / B3- Fatig – 5:27 / B4- Coming Back Home – 3:45 / B5- Independance – 4:40
Le deuxième album, « Atika Live », est une performance unique enregistrée en direct sur le plateau télé de RFO en 1982. Les cinq morceaux du set, dont un inédit, témoignent de la spontanéité du groupe et de la puissance créatrice de Patrick Jean-Marie. L’enregistrement a été repiqué depuis la console de mixage et offre une qualité sonore bien supérieure à celle de l’album « Atika ».
Interprète : Patrick Jean-Marie
Année : 2023
Référence : Symbole Records
Personnel : Patrick Jean-Marie, Toto Jean-Marie, Christian Mathurin, Jean-Louis Frecinat, Gaston Angele, Eric Danquin, Daniel Jean-Marie, Jean-Pierre Sabine
Titres : A1- Fatig / A2- De Bougies / A3- Libete / B1- Die Soleil / B2- Kakika
Ces deux albums témoignent du riche patrimoine culturel de la Guadeloupe et constituent un précieux aperçu de la remarquable période d’expression et d’expérimentation artistique des années 1970-1980. L’authenticité du sentiment et du talent de jeu de Patrick Jean-Marie, ici à son apogée, fascinera probablement.
Comme le rappelle son neveu, Alain Thétis Jean-Marie, “Avec son style novateur, il voulait trouver de nouvelles directions musicales, de que ce qu’imposaient les radios avec le kompa haïtien et les “pipili zambo” de nos groupes locaux. Toujours à la recherche d’un son lointain et de nouveaux horizons, l’essentiel pour lui, n’est pas la destination, mais le voyage ! ”.
Pour accompagner ces sorties, Symbole a travaillé avec des artistes contemporains tels que la plasticienne guadeloupéenne Anais Verspan pour la conception graphique de la pochette de l’album « Atika Live ». Les liner-notes ont été écrites par des personnalités marquantes de la Culture et de l’Histoire de la Guadeloupe, comme le musicien et ethno-musicologue Gilbert Coco et le journaliste et chroniqueur de musique Jamaal X.
Plus d’information :
- Le site du label Symbole : https://symbolerecords.com/
- Les deux albums sur BandCamp : https://symbolerecords.bandcamp.com/
D'après le dossier de presse du label Symbole