Gérard Lockel – L’hommage de Michel Mado

Gérard Lockel, guitariste et maitre du Gwo-Ka, père du Gwo-Ka Modèn, est décédé cette semaine en Guadeloupe. Il avait quatre-vingt-quinze ans. Michel Mado, très touché, revient sur sa disparition, et nous a autorisés à reproduire son texte ici.


Lévé, Lévé… Ka ki ka Pasé, Ka ki ka pasé, jou-la ka wouvè…Lévé.

Génie dont la discrétion n’avait d’égal que le talent et l’Amour du Pays.

Gérard Lockel est simplement le dernier Grand Maitre, Génie Créateur, le dernier Gardien du Temple…

Fierté baie-mahaultienne, guadeloupéenne, celui qui s’est toujours inscrit pour la construction de son pays s’en est allé. Pour le Gwoka certes, mais aussi et surtout pour cette Guadeloupe respectée et respectueuse. Défenseur d’une identité culturelle, historique, sociale noble, il s’est toujours adressé à notre jeunesse, le devenir du pays, ceux qui sont les plus nombreux, avec le regard bienveillant d’un créateur, mais aussi la charge de responsabilité que cela impose.
Kenbé, Kenbé rèd pa moli….

Si Gwadloup sa i yé jòdila
asiré pa pétèt sé parapòt a Jéra
Si Gwadioupéyen ka palé kréyol tèt a yo lib
asiré pa pétèt sé parapòt a Jéra
Si angajman a anlo Kanmarad touvé plen fòs, kiltivaté, awtis, sendikalis, politik, lédikasyon
Asiré pa pétèt sé parapòt a Jéra.
Si gwoka-la pran balan lòt-bò oben menm isidan
Asiré pa pétèt sé parapòt a Jéra.

L’excellence était naturellement et très rapidement tutoyée par Gérard et ses compagnons de route, du simple fait de l’envie de faire, de créer, de partager, de donner… La rigueur chère à Delgres a toujours été en ligne de mire, l’engagement de toute une vie. Il a su créer le foyer de la résistance, l’ouvrir et l’étendre au cœur de chaque femme et chaque homme ayant fréquenté le GKM… l’œuvre de sa vie.

Gérard était plus qu’un musicien, plus qu’un guitariste… il était tout simplement « Le Papa », le père d’une Musique Guadeloupéenne, le père d’une certaine idée de la Guadeloupe et des Guadeloupéens… Aucun mouvement patriote, aucune idée patriote ne peut objectivement se dédouaner de l’apport de LOCKEL. Oser agir en Guadeloupéen.

J’ai une pensée émue pour toute sa famille, ses enfants, ses proches… je pense à Francky, à Jean-Marie, à Richard. GKM-La sé zòt a prézan, l’héritage ne donne aucun droit, il ne donne que des devoirs…

Nous sommes tous des enfants de Gérard Lockel.
Aujourd’hui, c’est un voile sombre qui est tombé sur la Guadeloupe, un voile qui ne doit pas nous empêcher de voir l’essentiel : LA GUADELOUPE…

Que le Phare demeure à jamais allumé….
Lanmou, Loné, Respé pou Jéra LOCKEL

Jou nou ké mété a jounou, poko vwè jou.


Michel MADO
Musicien Guadeloupéen
Conseiller Départemental
Président de la commission Développement Culturel et Gestion du Patrimoine
Maire adjoint délégué à la Culture et au Patrimoine à la ville de Baie-Mahault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut