Le Gwadloup Festival s’est déroulé du 21 au 29 novembre dernier, de Basse-Terre au Moule et dans tous les styles. Le Dimanche 22 novembre était consacré à la scène acoustique – le Café Creole Blues, dans une ambiance quasi familiale au Pays de la Canne à Beauport. L’occasion de revoir certaines des meilleures formations locales en la matière. Le jazz était représenté par Artefact. Cela fait bientôt dix ans que la formation existe, à l’initiative de Marc Jalet (cb) et Alex Jabot (g). Le répertoire mélange standards et compositions personnelles, y compris des thèmes composés par les deux autres memres du groupe réuni ici : Jean-MArc Bellon, ex-pianiste de Mory Kanté, et le très grand Jean-Claude Montredon. Un autre versant du jazz caribéen était présenté par le pianiste Jean-Max Mirval, accompagné d’Eric Delblond et Cyrille Lemoine, pour revisiter quelques biguines bien senties. Willy Salzedo a présenté son folk acoustique à géométrie variable, avec plusieurs invités de marque : Leedyah Barlagne, Victor Ô, Erik… Bien évidemment, la part belle était également réservée au gwoka avec FabSo Concept de Sonny et Fabrice Troupé et l’incontournable K’Koustik qui allie avec bonheur tradition, ambiance et modernité autour de Jean-Marc Ferdinand, Jean Tamas, Joby Julienne et Arsène Noël. La chanteuse Kareen Guiock est également venue présenter sa musique avec un quartet de choc porté par Arnold Moueza aux percussions et Chyco Siméon à la basse.