Guadeloupe & Martinique

Frédéric Monino "Around Jaco" à Sonis

[slideshow id=72057594050416881&w=350&h=262]

C’était en novembre dernier au Centre Culturel Sonis aux Abymes. En directeur avisé et connaisseur, Gérard Poumaroux avait fait venir pour une semaine l’équipe du bassiste Frédéric Monino. Il est venu avec son concept “Around Jaco” formé pour l’occasion avec Franck Tortiller au vibraphone, Olivier Ker Ourio à l’harmonica et François Laizeau à la batterie. Les temps forts de la semaine furent deux jours de master class, une conférence magistrale de François Laizeau sur l’histoire de la batterie à travers le monde, et deux soirées de concert pour clôturer l’ensemble. La seule déception concerna la très faible assistance venue à ces concerts. On est très fort par chez nous pour trouver des explications à l’absence de public aux concerts (le Carême, les vacances, la rentrée, la pluie, les fêtes…) et je ne m’y étendrai donc pas, chacun ayant surtout convenu de faire le maximum pour que cela ne se reproduise pas la prochaine fois. C’est l’essentiel. Ceux qui se sont déplacés auront apprécié la qualité du spectacle, mélange de virtuosité – quand on s’attaque à Jaco, c’est une figure imposée et dont toute la difficulté repose justement sur le fait de ne pas trop en faire – d’arrangements très réussis – réductions du big band vers le 4tet – , et de grande musicalité. Il faut dire que servie par de tels instrumentistes, la musique n’avait pas grand chose à craindre. Je retiens l’harmonica poignant d’Olivier Ker Ourio, et le plaisir évident que prend François Laizeau à nous faire partager ses rythmes et à jouer avec nous – de mémoire, il me semble que Three Views of a Secret a bien fini par déraper en biguine…

Pour ceux que cela intéresse, Frédéric Monino a gravé en 2006, un album de ce projet, largement reconnu par la presse spécialisée lors de sa sortie, et sur lequel on retrouve, outre l’équipe déjà citée, Stéphane Huchard, Françoise Jeanneau, Lionel Suarez, Louis Winsberg…

Around_JacoAround Jaco – 2006 – Frédéric Monino

  1. Continuum (Jaco Pastorius)
  2. Round trip/Broadway blues (O. Coleman)
  3. Bright Size Life (Pat Metheny)
  4. Punktroduction/Punk jazz (Jaco Pastorius)
  5. Three views of a secret (Jaco Pastorius)
  6. Teen town (Jaco Pastorius)
  7. Liberty city (Jaco Pastorius)
  8. Speak like a child/Kuru (H. Hancock/J.P.)
  9. Used to be a chacha (Jaco Pastorius)

Plus d’info :
http://www.myspace.com/moninofrederic
http://fredericmonino.com

derniers tweets

[sonjé] [Abracadabra in jazz] Premier essai : Miles électrique, the Unreconstructed En ces années 1968 – 1975, cruciales par leurs attendus musicaux et leurs positions sociales révolutionnaires, Miles Davis va se trouver bit.ly/2UZBqDz


Sur Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2020 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa