Brèves - Guadeloupe & Martinique

Calypso et Steel Band à LAMECA

08 octobre 2002 – La Médiathèque Caraïbe de Basse-Terre nous fait part d’une double exposition autour du Calypso et du Steel-Band :

« Après la Bomba et la Plena de Porto-Rico (www.lameca.org/dossiers/bomba_plena), notre panorama des musiques de la Caraïbe se poursuit avec le Calypso et les Steelbands de Trinidad (www.lameca.org/dossiers/calypso).

Il s’agit pour la Médiathèque Caraïbe de réaliser annuellement une exposition à la fois multisupport et multimédia sur une musique de la Caraïbe. Disponible sur place sous forme de panneaux imprimés et sur notre site Internet en version longue et musicale, cette exposition est complétée d’un fonds discographique et bibliographique de référence sur le genre musical retenu, enrichi pour l’occasion.

Le texte, la sélection discographique et iconographique sont confiés à un spécialiste du genre. Cette année, il s’agit de Aurélie Helmlinger. Pratiquant elle même les steeldrums (tenor et double tenor), elle termine une thèse d’ethnomusicologie (Université Paris X Nanterre) sur les steelbands de Trinidad et Tobago.

Le hasard faisant bien les choses, avant cette fin d’année 2002 en Guadeloupe, vous aurez l’occasion de voir et écouter le talentueux joueur de steeldrums Andy Narell. Le groupe Sakésho dont il est membre se produit en effet les 10, 11 et 12 octobre à La Kasa et dans le cadre du Festival Jazz à Pointe-à-Pitre / Carrefour des Musiques Créoles, le 19 décembre sur la Place de la Victoire.

Bonne lecture et surtout bonne écoute ! »

Gustav Michaux-Vignes

derniers tweets

[sonjé] Tricia Evy en concert La jeune et talentueuse chanteuse guadeloupéenne Tricia Evy a une actualité intense ces temps-ci en région parisienne. Avec son trio, formé avec Xavier Richardeau et Jean-Philippe bit.ly/2GmDQDR #paris


Sur Facebook

1 week ago  ·  

View on Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2020 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa