Guadeloupe & Martinique

Inès – Nu generation / Nu soul

Je voudrais profiter de ce blog pour élargir un peu l’horizon du Bananier bleu. Non que nous ayons des œillères, mais nous souhaitons y garder une ligne et une spécificité qui ont fait la réputation du site depuis sa création. Jazz donc et musiques improvisées sur le Bb, mais ici un espace pour d’autres évolutions musicales caribéennes tout autant passionnantes. Il en est ainsi de ce qui se passe autour de la nu-soul et plus particulièrement la soul caribéenne. Il est clair que Dominik Coco fait partie de ceux qui ont aidé à tracer cette voie, et il a stimulé autour de lui l’éclosion de plusieurs jeunes artistes de la nouvelle génération musicale afro-antillaise. Parmi ces artistes, il faut noter l’arrivée d’Inès, jeune chanteuse plutôt douée, et dont le premier album « Bwa », est annoncé dans les jours qui viennent. Inès est actuellement en Guadeloupe et en Martinique pour une tournée de présentation :

« Chanteuse et comédienne, Inès écrit, compose et interprète. D’origine Guadeloupéenne, c’est très jeune qu’Inès fait sa rencontre avec la musique, toujours cependant dans un même esprit : Bwa. Sa musique, mélange de traditions créoles et de modernité, part à la recherche de l’âme caribéenne. Son créole, mélangeant sonorités guadeloupéennes, martiniquaises et haïtiennes, se veut universel. Une langue poétique au service de la mélodie. Avec plusieurs collaborations dans un théâtre souvent engagé dans lequel elle écrit, joue, et chante en créole – avec la Compagnie Les Acharnés « Malcolm X », « Vive la France »… avec la Compagnie Nathalie Sevilla dans « Donne-moi du feu »… – Inès sillonne les routes en France et exporte son créole à l’étranger (Belgique, Pays-Bas, Italie Sénégal, Brésil…). Riche de ces expériences, la jeune artiste crée un répertoire de « soul caribéenne ». Rencontres et collaborations avec des musiciens d’horizons divers se succèdent, Manuel & Edmond Mondésir, Dominik Coco, Charlie Chovino, Gasandji, etc. On la verra sur plusieurs scènes parisiennes et des Antilles : Concerts au Cabaret du Théâtre du Rond-point, au Baiser Salé, au Réservoir, à l’Opus, la Scène Bastille, l’OPA, au Tigre (Reims), Festival International des Jeunes Talents (Martinique), Festival Variations Caraïbes, concerts en Guadeloupe à l’Artchipel, au Chez Nous, au Bik Kréyol, etc. »


Inès sera en concert en Martinique au Little Buddha le 02 juillet prochain, en Guadeloupe au Bik Kréyol le 04 juillet puis à la salle Robert Loyson au Moule le 05 juillet. Retour à Paris pour un concert au Divan du Monde le 25 juillet. Elle participera également aux deux concerts de Dominik Coco au Bik Kréyol les 27 et 28 juin prochains.

Plus d’infos :

http://www.ineskhai.com/

http://www.myspace.com/bwabwa

derniers tweets

[sonjé] Petite planète – volume 2 J'ai encore glané quelques disques à droite à gauche, et en mettant des points sur la carte pour représenter d'où ils venaient, je me suis promené du Sud au Nord du continent bit.ly/2UHERx3


Sur Facebook

4 days ago  ·  

View on Facebook

Photo de couverture de le Bananier bleu ... See MoreSee Less

5 days ago  ·  

View on Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2020 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa