Disques - Guadeloupe & Martinique

Horizon troisième volume : Limewo Twa

Avec « Limewo Twa », Horizon revient sur le devant de la scène, vingt ans après le premier disque du groupe. Mais si la production physique d’Horizon est relativement restreinte, d’une part le groupe est bien vivant et se produit souvent en concert, même si c’est à géométrie variable, et puis surtout la qualité de la musique comble avantageusement la rareté des albums. C’est ainsi que Horizon a bien entendu régulièrement figuré au programme des festivals régionaux autour des musiques traditionnelles, au premier rang desquels le festival de Gwoka de Sainte-Anne, mais le groupe a eu aussi l’occasion de faire résonner ses tambours à Angoulême, à Nantes ou à Paris. La démarche du groupe consiste à se poser en gardien de la tradition, avec une musique identitaire et sans pour autant en devenir sclérosé. Au contraire on est frappé par la modernité des arrangements à laquelle il faut rapprocher l’actualité des thèmes traités – Fô Négosyê ! Christian Laviso compose une bonne partie des morceaux et sa guitare oscille entre guitareka – sa marque de fabrique – jazz et jazz-rock. On retrouve avec bonheur une énergie communicative et des arrangements riches que la taille de la formation permet, sur un mélange de compositions originales et de reprises du groupe (Horizon, Enèji…). Dans l’esprit, on touche souvent au jazz – voire au latin jazz avec la flûte d’Olivier Vamur -, et même à l’afro-beat et aux transes que ces deux musiques peuvent engendrer. Un très bon cru pour affirmer que le groupe est plus que jamais à la pointe du gwoka moderne.


Horizon : « Liméwo Twa »


Année : 2011
Label / Référence :
Personnel : Christian Laviso, Jean-Denis Guembé, Charly Machecler, José Gustarimac, Michel Sylvestre, Olivier Vamur, Maurice Coco, Roland Galas, Philippe Pierre-Marie, Aldo Middleton, Lucien Verger.
Titres

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

#Concert Sonny Troupé & Nouvo Lokans - 14 Juin 2019, 20:00 - Centre Culturel Sonis - #Les Abymes, #Guadeloupe bit.ly/2JYnbtk

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Washa ! Premier album de Maher Beauroy | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] Washa ! Premier album de Maher Beauroy – Premier album et coup de maitre pour Maher Beauroy. Le jeune pianiste martiniquais..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 5 jours

RFI - L'Epopée des Musiques Noires

Il y aura du beau monde les 1er et 02 juin à Groslay dans la Val d’Oise… Mario Canonge, Jowee Omicil, Annick Tangorra animeront la 3eme..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

11e édition de la Première Rencontre autour du Piano | le Bananier bleu

[Le Bananier bleu] 11e édition de la Première Rencontre Autour du Piano by association Gwadloup Groove – Le festival Première Rencontre autour..

6 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Dominique Bérose: The So'n'Do Zouk single

Petit rappel, le zouk de Bérose est en ligne sur NoiseTrade. N’oubliez pas le pourboire !

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Warning! | There might be a problem with the requested link

Jacques Schwarz-Bart présentera Hazzan lors de la 38e édition de Jazz Sous Les Pommiers – à Coutances, du 25 mai au 1er juin.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa