03 mai – Du nouveau sur le site de LaMeCa : trois articles écrits par Marie-Céline Lafontaine. “Probablement la seule ethnomusicologue que la Guadeloupe ait à ce jour porté, le terrain ethnographique de Marie-Céline Lafontaine est le Nord Basse-Terre de la Guadeloupe. Des années 1970 au milieu des années 1980, elle observe et étudie les expressions musicales des communautés paysannes de la région, singulièrement les swaré léwòz et les balakadri. Par un travail d’observation et d’analyse long, patient et sinueux elle nous livre des écrits précieux et fondateurs pour l’ethnomusicologie guadeloupéenne naissante. Par ailleurs ceux-ci ont aujourd’hui un caractère patrimonial car témoins de la fin d’un mode de vie communautaire organisé autour de la culture sucrière et partant d’un mode de relation à ces musiques. Le gwoka, jusque là musique communautaire vivante, à l’instar du balakadri, deviendra musique nationale puis musique traditionnelle.
- Musique et société aux Antilles. “Balakadri” ou le bal de quadrille au commandement de la Guadeloupe : un sens, une esthétique, une mémoire : http://www.lameca.org/dossiers/lafontaine_balakadri
- Le Carnaval de l’ “autre”. A propos d’ “authenticité” en matière de musique guadeloupéenne : théories et réalités : http://www.lameca.org/dossiers/lafontaine_carnaval
- Terminologie musicale en Guadeloupe : ce que le créole nous dit de la musique : http://www.lameca.org/dossiers/lafontaine_terminologie
La mise en ligne de ces articles d’ethnomusicologie préfigure celle des conférences du séminaire d’ethnomusicologie caribéaniste que nous organisons du 7 au 12 juillet 2003 en partenariat avec le Festival de Gwoka de Sainte-Anne. Plus d’information prochainement.”