La 28ème édition du Festival international de cinéma « Vues d’Afrique » à Montréal, a pris fin ce dimanche 6 mai 2012, après avoir présenté au public plus d’une centaine de films, durant 10 jours de festivités. « Vues d’Afrique » a eu l’occasion de récompenser 13 œuvres cinématographiques de grande qualité lors de la soirée de clôture qui s’est tenue le samedi 5 mai au Cinéma Excentris à Montréal. Dans la section Musicafrica, le Prix du public ESPACE.MU a été décerné à « Kreol » de Frédérique Menant (France, 2011).
« Kreol », c’est l’histoire de terres éparses reliées par la mer, un archipel atlantique, né de l’Afrique et de l’Europe. Mais c’est autre chose encore. L’histoire d’un musicien cap verdien, Mario Lucio. Il enregistre un disque le long de l’ancienne route des esclaves, à la rencontre d’autres artistes : Kreol. “La créolisation, ce n’est pas seulement le métissage”, dit Edouard Glissant.
C’est autre chose encore…
Comment se construire sur une identité multiple et dont l’origine est si conflictuelle ?
Du Portugal au Mali, du Brésil à Cuba et en Martinique, à la rencontre d’éminents artistes et de lieux chargés d’histoires, il s’interroge. “Alors qu’aujourd’hui les cultures se mêlent en même temps qu’elles se replient sur elles-mêmes et s’opposent, en quête d’un autre regard, je l’accompagne.”
« Kreol » : Documentaire de 52 min, réalisé par Frédérique Menant. Avec Milton Nascimento, Teresa Salgueiro, Cesaria Evora, Pablo Milanès, Ralph Thamar, Mario Canonge, Zoumana Tereta et la participation d’Edouard Glissant. Distribué par Zaradoc, et à retrouver sur leur site.