Brèves - Caraïbes

Kreol plébiscité au festival « Vues d’Afrique »

La 28ème édition du Festival international de cinéma « Vues d’Afrique » à Montréal, a pris fin ce dimanche 6 mai 2012, après avoir présenté au public plus d’une centaine de films, durant 10 jours de festivités. « Vues d’Afrique » a eu l’occasion de récompenser 13 œuvres cinématographiques de grande qualité lors de la soirée de clôture qui s’est tenue le samedi 5 mai au Cinéma Excentris à Montréal. Dans la section Musicafrica, le Prix du public ESPACE.MU a été décerné à « Kreol » de Frédérique Menant (France, 2011).

Kreol - Frédérique Menant - teaser

« Kreol », c’est l’histoire de terres éparses reliées par la mer, un archipel atlantique, né de l’Afrique et de l’Europe. Mais c’est autre chose encore. L’histoire d’un musicien cap verdien, Mario Lucio. Il enregistre un disque le long de l’ancienne route des esclaves, à la rencontre d’autres artistes : Kreol. “La créolisation, ce n’est pas seulement le métissage”, dit Edouard Glissant.

C’est autre chose encore…

Comment se construire sur une identité multiple et dont l’origine est si conflictuelle ?

Du Portugal au Mali, du Brésil à Cuba et en Martinique, à la rencontre d’éminents artistes et de lieux chargés d’histoires, il s’interroge. « Alors qu’aujourd’hui les cultures se mêlent en même temps qu’elles se replient sur elles-mêmes et s’opposent, en quête d’un autre regard, je l’accompagne. »

« Kreol » : Documentaire de 52 min, réalisé par Frédérique Menant. Avec Milton Nascimento, Teresa Salgueiro, Cesaria Evora, Pablo Milanès, Ralph Thamar, Mario Canonge, Zoumana Tereta et la participation d’Edouard Glissant. Distribué par Zaradoc, et à retrouver sur leur site.

D’après le communiqué de presse de Zaradoc

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

[sonjé] Concerts et jam au P’ti Paris 21 janvier – Petite maison créole située à la sortie du bourg du Gosier, « Au P’ti Paris » est un endroit chaleureux et convivial où l’on peut s’asseoir devant une bananierbleu.fr/849/concerts-… #club

Sur Facebook

Manou Gallo, reine du groove africain | le Bananier bleu

Manou Gallo, reine du groove africain

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Photos du journal

« The first appearance in London of Guadeloupean drummer-composer Arnaud Dolmen is a masterstroke » – Jazzwise

7 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Reggae Down, by IWABO

Kalita Records réédite ‘Reggae Down’ par Iwabo, sorti à l’origine en juin 1985 en quantité extra limitée.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

David Drumeaux baisse le rideau à LaKasa | le Bananier bleu

David Drumeaux baisse le rideau à LAKASA MUSIK

0 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Robert Oumaou, 1954 - 2018 | le Bananier bleu

Nous apprenons avec une grande tristesse, la disparition d’une figure emblématique de la culture en #Guadeloupe, Robert Oumaou, 1954 – 2018..

6 J’aime, 3 commentairesIl y a 2 semaines

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa