Eric Bonheur – guitare
Biographie
Né en Martinique en 1962, Eric commence la musique à 14 ans par la batterie, mais très rapidement se dirige vers la guitare. Son premier contact réel avec l’instrument commence dans des styles tout aussi bien classiques que modernes. Il intègre des petites formations locales, mais déjà son goût pour l’expression en solo se fait dans des standards de musique latine, jazz et afro-cubaine. Eric passe ensuite son bac scientifique et intègre une école d’informatique à Paris, tout en continuant à pratiquer la guitare avec comme moteur principal, le jazz. Il obtient ses diplômes d’analyste-programmeur et crée à l’aide de différents collaborateurs sa propre société d’informatique. Cependant, à la comptabilité il préfère les « blue notes » et intègre l’American School of Modern Music de Paris.
Très vite, Eric se fait entendre et remarquer par ses professeurs qui voient en lui un musicien prometteur, à tel point que ceux-ci l’envoient représenter son école au Congrès International du Jazz à Maastricht. Il se fait de nouveau remarquer à cette occasion et on lui propose même une bourse d’étude pour le Berklee College of Music de Boston, mais qu’il devra malheureusement décliner.
À partir de 1991, il obtient trois fois le premier prix de composition jazz en Martinique, ce qui le poussera à réaliser son premier album, « Après la pause » qui parait en 1994. Il a l’occasion d’interpréter son répertoire dans de nombreux festivals en métropole, dans la Caraïbe et en Guyane où il s’installe d’ailleurs. On l’écoute ainsi aussi bien à Montségur qu’à Sainte-Lucie, Trinidad, Cayenne et même Caracas. En 2003, il est sur la scène du Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre Carrefour des Musiques Créoles. Au cours de ces années, il a l’occasion de jouer avec de nombreux musiciens caribéens (Andy Narell, Luther François, Mario Canonge, Michel Alibo parmi de nombreux autres) et on le retrouve une nouvelle fois en Guadeloupe aux côtés de Chris Combette lors du Creole Blues 2006. C’est cette même année que sort son deuxième album, « Eclectic Project ».
Eric ne se limite pas à la Caraïbe et rencontre également des musiciens comme Dave Liebman, Charnett Moffett ou Ahmad Jamal, et évidemment de nombreux guitaristes parmi lesquels Earl Klugh, Kenny Burrell, Philip Catherine ou Louis Winsberg. Quatre ans après la sortie de son deuxième album, Eric produit Cap Sud, un album de fusion caribéenne dans lequel il rassemble ses nombreuses influences dans un cocktail riche et savoureux.