Afrique - France & Europe - Jazz

Etienne Mbappé prépare son troisième album

etienneDepuis février, Etienne Mbappé est en résidence au Baiser Salé, chez lui en quelques sorte, et rôde, chaque mois un peu plus, le répertoire de son troisième album, à venir à l’automne. Pour cette série de concerts parisiens, réclamés par la jeune garde, Su La Také est au grand complet. On retrouve donc avec grand plaisir Cédric Baud à la guitare et Clément Janinet au violon. Les deux sont capables du meilleur, et voyagent du jazz à l’Afrique, du rock aux pays celtes, donnant aux compositions du groupe un sel inimitable. Etienne Mbappé a aussi le chic pour dénicher les nouveaux talents. Il y a quelques années, il avait repéré les frères Grandcamp, Jim et John, dans les couloirs du métro parisien. Respectivement à la batterie et à la guitare, ils avaient fait les beaux jours du répertoire de l’album Misiya, s’étaient peu à peu installés sur la scène de la rue des Lombards, et tournent désormais régulièrement avec les musiciens qui les ont repérés. Ces dernières années, Etienne a entre autres joué plusieurs fois dans le cadre du festival de jazz de Nice. C’est là que Nicolas Viccaro a forcé sa chance en insistant auprès du bassiste pour pouvoir jouer avec lui lors des jams de fin de soirée. Et il a bien fait. Il tient désormais la batterie du groupe avec un jeu époustouflant.

catepetitMais l’autre figure de Su La Také, c’est Cate Petit, « la patronne » comme l’appelle affectueusement Etienne. Le groupe, dont elle fait partie depuis les débuts, n’aurait pas sans elle cette identité unique. Avec Etienne, elle en est l’image – par la danse – et la voix – et la langue ! Elle y prend un plaisir certain, a fait sienne cette culture avec maestria, sans pour autant se défaire de ses propres origines. Ils forment ainsi un duo rassurant pour les « jeunes », encore qu’avec le temps ceux-ci en ont de moins en moins besoin.

Il a fallu attendre 2004 pour qu’Etienne Mbappé produise son premier album sous son nom. Misiya avait alors fait forte impression. L’album Su La Také était sorti quatre ans plus tard. Mais Etienne ne fait aucun mystère qu’il est totalement étranger à la pression lorsqu’il s’agit de sa musique. C’est donc à son rythme, selon son inspiration, qu’il prépare ce troisième volet. Les compositions sont là, la production se met en place doucement, la musique tourne, et l’ensemble arrivera « à temps » ! Il faut dire que l’emploi du temps du leader est chargé. Quand il ne tourne pas avec John McLaughlin ou Bill Evans, il joue aux US avec son nouveau groupe de jazz fusion, The Ringers – dont on attend également du son prochainement ? – et réserver du temps à son projet personnel devient une vraie gageure. Et là on comprend l’importance que revêt cette résidence au Baiser Salé, qui se prolongera encore pour deux jours fin juin – vous avez noté ? – pour la préparation de la tournée de sortie de l’album. L’Afro-jazz-rock d’Etienne Mbappé résonne donc à l’étage. Les tourneries de la basse nous entrainent dans tous les recoins de l’Afrique Centrale et mêlent les influences nord-américaines aux racines européennes (Irish Koffi !). Difficile de rester en place sur son siège – pourquoi résister d’ailleurs ? – Su La Také réussit son pari et va nous faire regretter que l’automne ne soit pas déjà là ! Quoique climatologiquement parlant, ces temps-ci, justement… Bref. Ah oui, et puis autre chose d’important, ils jouent tous avec le sourire… Un sourire éclatant même.


Etienne Mbappé & Su La Také – en concert au Baiser Salé le Mercredi 26 et le Jeudi 27 juin à 21h30. Retrouvez Etienne Mbappé sur son site web : http://etiennembappe.com/ et vous pouvez également relire, même si ça commence à dater un peu, l’interview blind test que nous avions réalisée il y a… loooooooongtemps même ! Na so i dé !


Toutes les photos par Yasmin Yousef pour le Baiser Salé

derniers tweets

[sonjé] Iguane Xtet au Ranch 18 décembre - Après la présentation de l'album le 03 décembre dernier, et la très grande prestation d'hier sur la grande scène du Festival Jazz à Pointe-à-Pitre, Carrefour des Musiques bit.ly/2q90wCP


Sur Facebook

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa