« Vibrations » hors série jazz

cover_jazz01faceL’excellent magazine musical “Vibrations”, ouvert à beaucoup d’esthétiques musicales qui nous parlent, ici au Bananier bleu, sort ce mois-ci son premier numéro hors-série. Et il est consacré au jazz, ce qui mérite donc d’être signalé ! On le trouve en kiosque certes, mais également en ligne en suivant ce lien. Avis aux amateurs donc. En voici un résumé du contenu (repris sur le site du magazine) :

Le siècle du jazz

De la figuration libre à l’abstraction la plus rigoureuse, du postmodernisme le plus actuel au primitivisme un brin désuet, depuis cent ans le jazz s’est démultiplié dans l’oeil des plasticiens. Tel est le propos du « Siècle de jazz », une exposition consacrée à cet art majeur du XXe siècle.

Avishai Cohen

Depuis dix ans, entre New York et Tel-Aviv, le contrebassiste élabore une oeuvre d’indépendance. Nouvelle signature du label Blue Note, il ne compte pas changer d’un trait.

Les juifs en jazz

On ne peut conter l’histoire du jazz sans évoquer la contribution majeure des Juifs. Entre les esclaves africains et les émigrés d’Europe de l’Est, c’est une passion américaine qui se joue.

Divas

Elles adorent Billie, Nina ou Dinah, se la jouent volontiers rétro, mais vivent bien dans leur époque. Cinq nouvelles voix féminines à découvrir, entre jazz, soul, blues et pop.

1959, l’année folle

Miles Davis se fait tabasser et il enregistre « So What ». Billie Holiday, Lester Young, Sidney Bechet s’en vont swinguer plus haut. Ornette file des coups dans le son. Il y a 50 ans très exactement, le jazz réinvente son ring. Récit d’une année riche en pugilat et victoires par k.o.

Blue Note

Ce n’est ni le plus ancien ni le plus irréprochable des labels de jazz. Alors qu’est-ce qui rend Blue Note si prestigieux, 70 ans après sa naissance ? Bruce Lundvall et Michael Cuscuna, qui pilotent aujourd’hui sa destinée, tentent de répondre.

Jackie Paris

Il fût encensé par Charlie Parker et Dizzie Gillespie avant de tomber dans l’oubli. Un documentaire retrace le parcours hallucinant du plus méconnu des chanteurs de jazz.

Jazz & mode

Passionné par la mode, le pianiste Jason Moran raconte un siècle de fringues de Harlem au Bronx.

José James

Premier de classe du label Brownswood de Gilles Peterson, l’Américain José James relève le défi d’un jazz vocal ouvert sur la modernité.

ECM à Munich

Le label ECM fête ses 40 ans. Rencontre dans ses bureaux munichois avec son fondateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com