France & Europe

Nguyên Lê & Celebrating Jimi Hendrix on tour, with Etienne Mbappé

nguyenle_630Depuis qu’ils ont fondé UltraMarine à la fin des années 80, et après la (très regrettable) dissolution de ce groupe mythique, Mario Canonge, Nguyên Lê et Etienne Mbappé ont poursuivi chacun leur brillant chemin, et leurs routes se sont souvent recroisées au gré des projets des uns et des autres. C’est ainsi qu’hier soir, Nguyên Lê emmenait son projet autour de Jimi Hendrix sur la scène du Sonambule à Gignac. L’occasion de replonger dans l’univers jazz rock du guitariste et de faire un petit point des actualités des uns et des autres.

Nous avions déjà eu l’occasion d’assister à ce spectacle de Nguyên Lê en 2007 en Guadeloupe. A l’époque, le quartet était formé avec Etienne Mbappé, Francis Lassus et Cathy Renoir. Hier, Etienne était là, mais deux nouveaux musiciens complétaient la formation, le batteur hongrois Gergo Borlai et la chanteuse Himiko Paganotti. Bon, disons le tout de suite, si vous avez l’occasion d’assister au concert de cette formation près de chez vous, ne réfléchissez pas, foncez ! Nouveaux morceaux, nouveaux arrangements, et une énergie brute qui prend aux tripes, la voix envoutante d’Himiko Paganotti, les breaks monstrueux de Gergo Borlai, et bien évidemment la complicité et l’excellence de Nguyên Lê et Etienne Mbappé dans un répertoire jazz rock jouissif au possible et qui leur va comme un gant (n’est-ce pas Etienne !?).

7774923936_dark-side

Du côté de Nguyên Lê, l’actualité est cependant surtout autour de son tout nouvel album, interprétation du Dark Side of the Moon de Pink Floyd, et enregistré avec le NDR big band. Epoustouflant ! Le défi est maintenant de réussir à faire tourner le projet, avec une envergure qui par ces temps de restrictions économiques est compliquée à faire financer. Si Nguyên Lê ne désespère pas de réussir à faire jouer le NDR big band, une version en nonet a été écrite, qui commence à être bookée pour les mois à venir. A suivre de près donc.

etiennembappeprophets

Etienne, quant à lui, rôde actuellement son nouveau projet afro jazz rock, Etienne Mbappé & the Prophets, sur la scène du Baiser Salé. Une résidence régulière à écouter sur l’étroite scène du 1er étage, et où l’on retrouve avec grand plaisir – et entre autres – Clément Janinet au violon, Christophe Cravéro au piano, Nicolas Viccaro à la batterie ou bien encore Hervé Gourdikian au saxophone. Le répertoire est cette fois-ci instrumental, et laisse à Etienne plus de liberté de jeu et d’arrangement. Nul doute qu’un album aura vu le jour d’ici la fin de l’année. Du côté des USA, où Etienne joue au sein des Ringers, un album live a récemment été enregistré, qui devrait être dans les bacs dans les prochains mois.

Pour ne pas faire de jaloux, je rappelle que Mario Canonge était ces jours-ci à Tokyo, pour accompagner les concerts du saxophoniste Courtney Pine, sur le répertoire de son album House of Legends auquel il avait collaboré. Le guitariste dominiquais Cameron Pierre, également présent sur l’album, était aussi du voyage.

Quelques liens :



2 comments to Nguyên Lê & Celebrating Jimi Hendrix on tour, with Etienne Mbappé

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

derniers tweets

Dans nos archives : Frédéric Monino &quot;Around Jaco&quot; à Sonis tinyurl.com/lmo89mx #jazz



Copyright © 2001-2017 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa