Brèves - Caraïbes - Concerts - France & Europe

Voodoo Jazz au Domaine d’O

voodoojazztrio2-640Hier soir au Domaine d’O, dans le cadre du Festival de Radio France de Montpellier, Jacques Schwarz-Bart présentait son Voodoo Jazz trio, formé avec l’envoutante Moonlight Benjamin et le formidable Claude Saturne. Jacques poursuit son exploration de la mizik rasin d’Haïti, ancrée dans la tradition culturelle du Vaudou. Le trio est une déclinaison encore un peu plus spirituelle de Jazz Racine Haïti, le dernier album de Jacques. A trois, et avec une instrumentation minimaliste, ils passent de la méditation à la transe, remplissent l’espace dans le chaud soir du Sud de la France, et subjuguent les plus de mille cinq cents spectateurs présents à l’amphithéâtre du Domaine d’O. La voix de Moonlight Benjamin a une présence phénoménale, passe de la douceur au cri, invoque et prie, raconte et psalmodie ; et la chanteuse se fait danseuse, appelant les esprits au rythme habité des tambours de Claude Saturne, et accompagnée de tout un public qui frappe dans ses mains avec passion. En maitre de cérémonie, Jacques présente et introduit les pièces de son répertoire, harmonise les mélodies chantées par Moonlight et dialogue avec elle. Il danse et improvise au son des tambours traditionnels qui apprivoisent le jazz.

voodoojazztrio1-640

Ce trio magique – au bon et vrai sens du terme – qui se produit encore trop rarement, est prévu pour durer et Jacques envisage un enregistrement du projet dans les mois à venir. Avec cette même formation, Jacques a récemment rencontré le pianiste cubain Omar Sosa – venu avec son propre trio, et là encore, un projet d’album rencontre, entre le Vaudou d’Haïti et la Santeria cubaine, est en préparation. On est impatients !

Retrouvez les photos du concert ici !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

derniers tweets

[Le Jazz et la Salsa] Ancré dans un univers poétique & mystique, le chanteur de jazz créole Joachim des Ormeaux a développé un style unique, entre parlé et chanté. Rencontre. buff.ly/2IO1KHK pic.twitter.com/aLExMIufoE

Sur Facebook

Joachim des Ormeaux, le chanteur-conteur mystique de la Martinique

[Le Jazz et la Salsa] Ancré dans un univers poétique & mystique, le chanteur de jazz créole Joachim des Ormeaux a développé un style unique,..

3 J’aime, 1 commentairesIl y a 16 heures

Groslay Jazz Color Festival, 2-3 juin 2018 | le Bananier bleu

Groslay Jazz Color Festival, 2-3 juin 2018

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Photos du journal

Le Bananier bleu a besoin de votre autorisation ! Pour continuer à recevoir notre newsletter (qui n’encombre que très très rarement votre..

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Sonny Troupé quartet Add2 en concert au JAM à Montpellier

Hier soir le JAM Montpellier accueillait Sonny Troupé en concert, dans le cadre des 40 ans de RADIO Clapas 93.5 FM. Sonny Troupé est en tournée..

9 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Tony Chasseur

Le soutien de Tony Chasseur au combat de Franck Nicolas.

7 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa