Brèves - Caraïbes - Concerts - France & Europe

Voodoo Jazz au Domaine d’O

voodoojazztrio2-640Hier soir au Domaine d’O, dans le cadre du Festival de Radio France de Montpellier, Jacques Schwarz-Bart présentait son Voodoo Jazz trio, formé avec l’envoutante Moonlight Benjamin et le formidable Claude Saturne. Jacques poursuit son exploration de la mizik rasin d’Haïti, ancrée dans la tradition culturelle du Vaudou. Le trio est une déclinaison encore un peu plus spirituelle de Jazz Racine Haïti, le dernier album de Jacques. A trois, et avec une instrumentation minimaliste, ils passent de la méditation à la transe, remplissent l’espace dans le chaud soir du Sud de la France, et subjuguent les plus de mille cinq cents spectateurs présents à l’amphithéâtre du Domaine d’O. La voix de Moonlight Benjamin a une présence phénoménale, passe de la douceur au cri, invoque et prie, raconte et psalmodie ; et la chanteuse se fait danseuse, appelant les esprits au rythme habité des tambours de Claude Saturne, et accompagnée de tout un public qui frappe dans ses mains avec passion. En maitre de cérémonie, Jacques présente et introduit les pièces de son répertoire, harmonise les mélodies chantées par Moonlight et dialogue avec elle. Il danse et improvise au son des tambours traditionnels qui apprivoisent le jazz.

voodoojazztrio1-640

Ce trio magique – au bon et vrai sens du terme – qui se produit encore trop rarement, est prévu pour durer et Jacques envisage un enregistrement du projet dans les mois à venir. Avec cette même formation, Jacques a récemment rencontré le pianiste cubain Omar Sosa – venu avec son propre trio, et là encore, un projet d’album rencontre, entre le Vaudou d’Haïti et la Santeria cubaine, est en préparation. On est impatients !

Retrouvez les photos du concert ici !



Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

derniers tweets

Rony Olanor & Tandem: Rony Olanor, est un artiste passionné et émérite à l’origine de… goo.gl/fb/DaeMfc


Sur Facebook

Pride, by Zara Mcfarlane

Entre #reggae et #jazz, écoutez le mix caribéen de Zara McFarlane ! #Arise #ZaraMcFarlane #Caribbean

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 5 heures

Photos du journal

A l’automne 2016, Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart présentaient leur projet Creole Spirits aux Rendez-Vous de l’Erdre, à Nantes. Voici ce..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 4 jours

Jazz à la Pointe

Nicolas Lossen : « Chose promise, chose due ! La chaîne youtube de Jazz à la Pointe est ouverte et vous pouvez dès à présent y revivre les..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 5 jours

Charles promises cultural treat with Folklore

Etienne Charles revisits his groundbreaking album Folklore: A suite inspired by the mystical characters of Caribbean Folklore.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 6 jours

Ladilikan, by Trio Da Kali and Kronos Quartet

« Ladilikan is a collaboration between Kronos Quartet, a giant in the world of contemporary Western string ensembles, and Trio Da Kali, three..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 6 jours


Copyright © 2001-2017 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa