Biographies

Leedyah Barlagne – Chant

Leedyah Barlagne ne se destinait pas directement à la musique et ce n’est qu’après un cursus universitaire en psychologie qu’elle est peu à peu appelée par la musique. On la retrouve ainsi en tant que choriste auprès de divers artistes guadeloupéens tels que Rony Théophile, Kafé, Yannick Cabrion… En 2003, elle est repérée par Dominik Coco, et intègre sa formation, ce qui marque un tournant dans sa carrière. Un véritable vivier de jeunes musiciens se constitue alors autour du leader, dont les chemins se croiseront souvent par la suite : Nathalie Jeanlys, Eric Delblond, Philippe Sadikalay, Fred Deshaies ou encore Didier Juste.

En 2004, Leedyah est appelée pour ses qualités de chanteuse lead, par Eric Delblond, Sonny Troupé et Jonathan Jurion, qui viennent de monter « Dunk », un quartet aux accents soul, groove et jazz qui fait les belles heures des soirées live guadeloupéennes. En 2005, aux côtés de Patrick St-Eloi et Jean-Michel Rotin, elle s’engage dans la prévention contre le SIDA à travers la compilation « Unis-Sons » sur laquelle elle publie pour la première fois une de ses compositions, « l’Espoir ».

Par la suite, elle diversifie son répertoire et ses expériences au gré de nombreuses formules qui tournent en Guadeloupe à LaKasa, au Kouleur Kréol, au Bik Kreyol, au Centre des Arts. Ainsi, la palette des styles interprétés par Leedyah est large, depuis la nu-soul jusqu’au jazz en passant par les ballades créoles ou encore la biguine.

En 2007, elle monte le trio « A Voix Basses » avec Eric Delblond et Dominiq Mirval, et dont la particularité est de mêler une voix à deux basses. En 2009 avec cette formule, Leedyah se produit en avant première d’Ayo au stade des Abymes où elle fait forte impression, et participe au concours RFO « 9 semaines et un jour » pour lequel elle a été choisie pour représenter la Guadeloupe.

En 2010, Leedyah participe avec MeeMee Nelzy, Stevy Mahy et Malika Tirolien au projet « Fanm Karayib », qui réunit quatre voix guadeloupéennes prometteuses, et se produit en première partie de Ruben Blades au stade de Baie-Mahault devant plus de trois mille spectateurs. En fin d’année, elle est invitée par le quartet de Sonny Troupé pour interpréter deux titres, lors du festival IlôJazz à Pointe-à-Pitre.

Actuellement, Leedyah privilégie son travail en solo et prépare la matière d’un premier album. C’est d’ailleurs à ses talents d’auteur et de compositeur que vient de faire appel Raymond d’Huy qui l’a invitée à interpréter quelques titres sur son nouvel album à paraître en 2011.

Mise à jour : juillet 2011 – Leedyah Barlagne & Christophe Jenny
Liens internet

Discographie (extraits)

Lakou Zaboka – 2003 – Dominik Coco
Unis-Sons – 2005 – Compilation, chanteurs contre le Sida – Patrick Saint-Eloi et Jean-Michel Rotin
Timoun a Lafrik – 2008 – Christian Laviso – avec Kenny Garrett, Aldo Middleton, Sonny Troupé, Yves Thole, Jean-Pierre Coquerel, Leedyah Barlagne, Patrice Hulman, Lucile Kancel, Philippe Pierre-Marie
Lespri Kaskod – 2010 – Dominik Coco
Kolostrom – 2010 – Jean-Pierre Cari
Man’Groove – 2010 – Kriyolio


3 comments to Leedyah Barlagne – Chant

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

derniers tweets

#Concert Une basse et un saxophone - 23 Jan 2018, 20:00 - New Ti'Paris - Le Gosier, #Guadeloupe ift.tt/2B7mDcx


Sur Facebook

Fethi Tabet Group

Citizen Jazz publie un extrait vidéo du concert du Fethi Tabet Group, en concert en août dernier à Balaruc les Bains dans le cadre du festival..

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 jour

Rodolphe Lauretta

Citizen Jazz a écouté Raw, de Rodolphe Lauretta : « Mélodies limpides et chatoyantes, précision diabolique, sens de la forme, concision, énergie..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 jour

Michel Zenino et Mario Canonge font leur festival au Baiser Salé | le Bananier bleu

Michel Zenino et Mario Canonge font leur festival au Le Baiser Salé pour la 2e année consécutive. Avec Kareen Guiock Cpte Plein, Nguyen Le,..

7 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 jours

Moonlight Benjamin

Vivement le mois de mars !

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 4 jours

lagence.bananierbleu.fr

Ce dimanche à 16h00, David Koven est en concert à Meaux. Et ? Me direz-vous… Et bien, je vous dirais que c’est à ne pas manquer. D’abord..

2 J’aime, 1 commentairesIl y a 4 jours


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa