Asie & Océanie - Disques - Ut musica poesis

[Ut musica] Johann Berby – la métisse indienne

berby640L’album «  Métisse Maloya » de Johann Berby est à l’image de sa jaquette, d’une délicatesse à la fois décalée et bien charpentée. S’y distille une lumière fraiche dans laquelle respire la musique, épanouie. Le groove est installé par une basse aussi solide qu’est soyeuse la voix de l’homme.

Est-ce la brise de l’océan indien que « NRN » nous souffle au visage ? En tous cas les accents tout en émotion du violon de Théo Croix ouvrent sur un orient immense face aux parfums de la mer ou peut-être de l’amour.

Il y a quelque chose de romantique qui transpire de l’œuvre, dans cette sensibilité de l’artiste qui s’ouvre à la vastitude du monde. Les thèmes parlent d’amour, de solitude, de mélancolie.

« Sèl » sonne comme une complainte qu’annonce le chant en contrepoint des violons additionnés. Dans « Lo Monde » Berby fait entendre le magnifique grain de sa voix qui, comme un deuxième violon, joue avec la mélodie. « Ebu Twende Ungudia » semble dessiner dans une très belle construction harmonique entre la France l’Afrique et l’Inde les contours du corps d’une magnifique femme métisse…

Mais peut-être ne sont-ce que les rivages de la Réunion à laquelle il rend hommage dans «  Romersyman ». Un remerciement comme un ensoleillement de l’île toute entière, une voix qui se pose comme la rosée précieuse d’un matin calme.

«  Métisse Maloya » est donc un album écrit de fort belle manière où les lignes mélodiques, à l’unisson, doublent par endroits la voix de Berby ou bien s’émancipent dans des schémas rythmiques syncopés et plus dansant, mais jamais au détriment de la rigueur harmonique.


Johann Berby : « Métisse Maloya »


Année : 2014
Label / Référence :
Personnel : Johann Berby, Théo Croix, Christophe Mareschal, Michaël Avron. Guests : Boba Sissoko, Ernst Rejseger, Lucian Naguy, Stfan Olarius
Titres

1- Fou-Ri, 2- Gro Marenn Dominik, 3- NRN, 4- Sèl, 5- Lo Monde, 6- Ebu Twende Ungudia, 7- Polission, 8- Mimine, 9- Zèspri l’amour, 10- Famy la Mélancoli, 11- Gramoun Lontan, 12- Libérassyon, 13- Konplint pou Katrine, 14- Romèrsyman

UtMusicaPoesis

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

When Hard Bop Meets Gwo-Ka : le #FlorianPellissier Quintet @FP_Quintet accueille le maître du tambour de la #Guadeloupe #RogerRaspail sur la scène de l’Astral dans le cadre de #frenchquarterjazz2019 pic.twitter.com/EyXzt9Bp7G

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz)

Le programme des ateliers du festival international de jazz de Port au Prince est sorti !

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 13 heures

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC | le Bananier bleu

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC en Guadeloupe et en Martinique.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Zouk Out (2018), l'art de la synthèse par Mario Canonge | le Bananier bleu

Zouk Out (2018), l’art de la synthèse par Mario Canonge. Le nouvel album de Mario Canonge, Zouk Out, fait le lien entre le jazz et les rythmiques..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Jazz créole : 2018, une année cross-over

Juanito El Bloguero revient sur une année caribéenne particulièrement riche !

9 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa