A l’occasion du deuxième festival de jazz du Plateau Picard, il va se passer un petit évènement à la fois musical et émotionnel fort. La clôture du Festival se fera sur une soirée caribéenne, dédiée à Tangora et au groupe de Claude Sommier, Djoa.
Petit rappel… Djoa est un quintet de jazz qui a eu son heure de gloire dans les années 90. Emmené par le talentueux pianiste martiniquais Claude Sommier, il s’agissait d’un quintet novateur qui proposait une fusion hautement élaborée de jazz et de musique caribéenne. Trois disques en témoignent d’ailleurs, “Credo créole”, “Pigment” & “Calalou”. Au début des années 2000, une dramatique maladie a progressivement empêché Claude Sommier de continuer à jouer du piano. Il s’est alors consacré à la composition, en particulier pour sa compagne, Tangora, dont l’album “Colorada” est sorti en 2005. La musique de Djoa a parfois été jouée depuis, Claude Sommier faisant appel à d’autres pianistes pour l’éxécuter (Mario Canonge, Dominique Bérose, Andy Emler…), mais quoi qu’il en soit, rarement. Je pense que vous comprenez maintenant pourquoi, je parlais d’un évènement à la fois musical et émotionnel. Au plan musical, la seule liste des musiciens devrait vous en convaincre :
- pour Djoa : Andy Narell (steel drum), André Villéger (saxophones), Andy Emler (piano), Marc-Michel Le Bévillon (contrebasse) & François Laizeau (batterie)
- pour Tangora : Tangora (chant), Emmanuel Bex (orgue), Mario Canonge (piano), Eric Vincenot (basse) & François Laizeau (batterie)
Seul hic, cela se passe samedi 1er novembre à 20h30 à la salle Marcel Ville à Maignelay-Montigny… dans l’Oise. Mais si la formule fonctionne – et on ne voit pas bien pourquoi il en serait autrement – on peut peut-être espérer une sorte de tournée ? Quoi qu’il en soit, Tango, Claude, bravo pour cette initiative, et tous mes voeux de réussite !
Quelques liens :