C’est pas du Jazz, édition 2015

CPDJ2015_630En 2013, nous parlions de l’initiative de Steeve Delblond et Bakfoul Production, la création du festival, « C’est pas du Jazz ». En résumé, une saine réaction à ceux qui n’ayant pas compris grand-chose à l’esprit de la musique, ne savent que la cataloguer… Deux ans plus tard, Steeve Delblond est toujours à la manœuvre, et réitère l’opération les 20 et 21 mai prochains au Petit Journal Montparnasse. Entretemps, Bakfoul Production a travaillé avec certains des plus prometteurs hérauts du jazz caribéen, dont le saxophoniste prodige Jowee Omicil, mais également Sonny Troupé et Grégory Privat, et l’une des forces tranquilles du piano jazz martiniquais, Ronald Tulle. Il est donc assez logique de retrouver une grande partie de ce catalogue dans la programmation 2015 du festival.

Sonny Troupé et Grégory Privat se connaissent depuis longtemps et collaborent régulièrement chacun aux albums de l’autre. Ainsi sur Voyages et Rêves pour le quartet de Sonny, ou bien sur Tales of Cyparis, le deuxième album du pianiste. Aujourd’hui, les deux musiciens sont reconnus sur la scène parisienne et aux Antilles, ce qui ne les rend pas peu fiers, et avec raison. Leur entente mutuelle vient de déboucher sur une création en duo, « Luminescence », un album sorti en début d’année, et qui leur a déjà ouvert les portes de nombreuses scènes, à Paris comme à Pointe-à-Pitre. Ils seront sur celle du Petit Journal le 20 mai prochain à 21h00.

Ronald Tulle est sans conteste, et de l’avis des connaisseurs, l’une des références du piano jazz made in Martinique, à l’instar d’un Mario Canonge. Si l’on devait lui reprocher quelque chose, ce serait surtout de ne pas assez exporter sa musique hors des Antilles. Ronald Tulle vient de publier son troisième album, « Raising », un disque résolument plus jazz que les précédents, tout en préservant son esprit caribéen, entre biguine et mazurka. Et visiblement, Ronald Tulle prend le taureau par les cornes, sous l’impulsion de Bakfoul Production, et vient présenter sa musique à Paris. On le retrouvera avec grand plaisir au Petit Journal Montparnasse le 21 mai prochain à 21h00.

https://youtu.be/IIKMTSF4wv0

Mais Steeve Delblond veut aussi que ce festival serve à faire connaître les talents d’aujourd’hui qui seront peut-être les références de demain. Et c’est pourquoi il porte une attention particulière à la présentation de premières parties riches et enthousiasmantes. Pour la première soirée, son choix s’est porté sur la jeune chanteuse Célia Wa. Les amateurs ont déjà eu l’occasion de l’écouter régulièrement au Baiser Salé. Mais ici, elle présentera un nouveau projet, en duo avec le pianiste Xavier Belin. Des réarrangements de ses propres compositions pour cette nouvelle formule pleine de surprises.

Le lendemain, en première partie de Ronald Tulle, il ne faut surtout pas manquer le concert de Cynthia Abraham (chant et percussions) et Ralph Lavital (guitare et chant). Lui est certainement l’un des guitaristes les plus prometteurs de la jeune génération. Son jeu et son phrasé le placent d’emblée parmi les grands, et si vous voulez vous en convaincre, écoutez son premier EP paru l’an dernier, Confusion. Cynthia Abraham partage déjà sa musique avec Ralph Lavital depuis quelques temps puisque ce dernier fait partie de son trio entre latin et Caraïbe. Leur duo constituera certainement l’un des moments de grâce de ce festival.

Rendez-vous au Petit Journal Montparnasse les 20 et 21 prochains pour le “C’est pas du Jazz” Festival ! Pour plus d’info, et pour réserver vos billets en ligne, rendez-vous sur le site du club ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut