Brèves - Caraïbes - Concerts - France & Europe

Voodoo Jazz au Domaine d’O

voodoojazztrio2-640Hier soir au Domaine d’O, dans le cadre du Festival de Radio France de Montpellier, Jacques Schwarz-Bart présentait son Voodoo Jazz trio, formé avec l’envoutante Moonlight Benjamin et le formidable Claude Saturne. Jacques poursuit son exploration de la mizik rasin d’Haïti, ancrée dans la tradition culturelle du Vaudou. Le trio est une déclinaison encore un peu plus spirituelle de Jazz Racine Haïti, le dernier album de Jacques. A trois, et avec une instrumentation minimaliste, ils passent de la méditation à la transe, remplissent l’espace dans le chaud soir du Sud de la France, et subjuguent les plus de mille cinq cents spectateurs présents à l’amphithéâtre du Domaine d’O. La voix de Moonlight Benjamin a une présence phénoménale, passe de la douceur au cri, invoque et prie, raconte et psalmodie ; et la chanteuse se fait danseuse, appelant les esprits au rythme habité des tambours de Claude Saturne, et accompagnée de tout un public qui frappe dans ses mains avec passion. En maitre de cérémonie, Jacques présente et introduit les pièces de son répertoire, harmonise les mélodies chantées par Moonlight et dialogue avec elle. Il danse et improvise au son des tambours traditionnels qui apprivoisent le jazz.

voodoojazztrio1-640

Ce trio magique – au bon et vrai sens du terme – qui se produit encore trop rarement, est prévu pour durer et Jacques envisage un enregistrement du projet dans les mois à venir. Avec cette même formation, Jacques a récemment rencontré le pianiste cubain Omar Sosa – venu avec son propre trio, et là encore, un projet d’album rencontre, entre le Vaudou d’Haïti et la Santeria cubaine, est en préparation. On est impatients !

Retrouvez les photos du concert ici !

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

When Hard Bop Meets Gwo-Ka : le #FlorianPellissier Quintet @FP_Quintet accueille le maître du tambour de la #Guadeloupe #RogerRaspail sur la scène de l’Astral dans le cadre de #frenchquarterjazz2019 pic.twitter.com/EyXzt9Bp7G

Sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#4) Application request limit reached
Type: OAuthException
Code: 4
Please refer to our Error Message Reference.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince (PapJazz)

Le programme des ateliers du festival international de jazz de Port au Prince est sorti !

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 11 heures

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC | le Bananier bleu

Tricia Evy inaugure la saison 2019 des tournées CEDAC en Guadeloupe et en Martinique.

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Zouk Out (2018), l'art de la synthèse par Mario Canonge | le Bananier bleu

Zouk Out (2018), l’art de la synthèse par Mario Canonge. Le nouvel album de Mario Canonge, Zouk Out, fait le lien entre le jazz et les rythmiques..

8 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 semaine

Jazz créole : 2018, une année cross-over

Juanito El Bloguero revient sur une année caribéenne particulièrement riche !

9 J’aime, 1 commentairesIl y a 2 semaines

Daniel Bellegarde Anba Tonel Vingt Juin Quatre Avril

« Vingt Juin Quatre Avril » – Écoutez le réjouissant Anba Tonel, de Daniel Bellegarde entre Haïti et Canada.

1 J’aime, 0 commentairesIl y a 1 mois

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2019 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa