“Le terme « Terres Arc-en-Ciel » est à entendre comme le processus de rencontres et d’altérité avec des artistes de cultures différentes conduits à partager la scène avec l’ensemble Archimusic“, explique Jean-Rémy Guédon. Le saxophoniste confronte depuis longtemps sa musique fondée entre jazz et classique, aux cultures du monde. Et son terrain de jeu s’étend de l’Afrique aux Antilles. L’an dernier il montait une tournée gigantesque aux quatre coins de l’Afrique pour y présenter son projet Franco Na Biso ; en 2012, il publiait Kaladjazz, avec Christian Laviso et Dédé St-Prix ; et depuis plusieurs années, il promène son concept Terres Arc-en-Ciel au Cameroun, au Congo, et en France.
“En s’inspirant largement d’Edouard Glissant, il s’agit de conjuguer les « chaos » artistiques de ces multiples univers. Chaos ne voulant pas dire désordre, néant, introduction au néant ; chaos voulant dire affrontement, harmonie, conciliation, opposition, rupture, jointure entre toutes ces dimensions, toutes les conceptions du temps des cultures qui se joignent.” Le 20 septembre prochain, c’est dans le cadre des journées du patrimoine que Terres Arc-en-Ciel se produira à la Folie Biancourt, à Meudon. L’occasion de découvrir l’ensemble Archimusic au complet sur une musique inspirée du Vaudou où s’illustrent la conteuse Mariann Mathéus et le percussionniste Arnaud Dolmen.
Archimusic & Terres Arc-en-Ciel – La Folie Biancourt, 19 avenue du Val – Meudon – Concerts à 15h30 et 17h00 – Entrée libre.