Arnaud Dolmen est un jeune batteur guadeloupéen. Né à Paris, il retourne en Guadeloupe à l’âge de cinq ans. Ayant déjà suivi des cours d’initiation musicale en métropole, c’est tout naturellement qu’il se retrouve inscrit à l’Atelier Marcel Lollia – Vélo – dirigé par Georges Troupé à Sainte-Anne. Il étudie le ka et se découvre rapidement une véritable passion pour l’instrument. Au sein de l’école il prend des cours de batterie auprès de Georges Troupé et de Sonny Troupé, et progresse rapidement. Ainsi, il intègre Kimbol, l’orchestre des jeunes de l’école, à l’âge de onze ans, et participe à de nombreux concerts et festivals dont les Orchestrades de Brive et celles de la Caraïbe, ainsi qu’à plusieurs émissions de télévision. Il participe à l’enregistrement de « Konfians pou demen » en 2004. A sa majorité, Arnaud s’installe en métropole et poursuit ses études à l’école Dante Agostini de Toulouse, qui se concluent par un brillant premier prix à l’unanimité du jury.
Très vite remarqué, Arnaud est demandé par de nombreux artistes caribéens, et bénéficie du parrainage de son « grand frère » Sonny Troupé. Il joue avec Jacques Schwarz-Bart, Mario Canonge ou encore Alain Jean-Marie. En 2006, c’est Franck Nicolas qui l’appelle pour jouer sur l’album « Maman Gwada » auprès de Keyko Nimsay, Jean-Christophe Maillard et Sonny Troupé. Il fait également partie des projets de Jonathan Jurion – et réciproquement d’ailleurs – et joue régulièrement en concert avec lui. La chanteuse Keyko Nimsay le rappelle pour son disque « Keyko’s Dream » qui sort en 2008. Cette même année, il rejoint Caraib II Jazz sur la grande scène du Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre sur la place de la Victoire.
En 2010, Jacques Schwarz-Bart l’intègre à son équipe pour se rendre à Tokyo, enregistrer sur l’album du guitariste japonais Yosuke Onuma « Jam Ka ». En fin d’année, retour au Festival de Jazz de Pointe-à-Pitre – désormais IloJazz – pour accompagner Fabrice Fanfant et Sa Nou Yé, jouer avec le quartet de Sonny Troupé et partager la scène avec le bassiste Chyco Simeon, venu présenter le répertoire de son album « Ozanam ». L’année suivante, Tony Chasseur fait appel à lui pour participer au deuxième volume de son aventure en big band, Mizikopéyi, « Ka wouvè zel-li ».
En 2012 on retrouve Arnaud aux côtés de Mario Canonge au New Morning pour la présentation de l’album « Mitan ». Il fait également les beaux jours des Caribéennes de Mai avec le trio de Jonathan Jurion. Plus tard on retrouve Arnaud en Guadeloupe pour l’édition de la Première Rencontre autour du Piano, et pour l’occasion avec le pianiste guyanais – d’adoption – Dominique Leblanc, ainsi qu’en Martinique pour participer au Biguine Jazz Festival. C’est un projet original qui l’amène là, sous l’impulsion du saxophoniste Jean-Rémy Guédon ; celui-ci a monté un projet caribéen à la suite de ses rencontres avec Dédé Saint-Prix et Christian Laviso, et appuyé par Thierry Jasmin-Banaré à la basse. L’ensemble donne d’ailleurs lieu à un disque, « Kaladjazz » qui sort en fin d’année. A la même époque, Arnaud crée le Nono Experiment qui évolue jusqu’à 2013. Il rassemble quatre amis musiciens: Jonathan Jurion, Ralph Lavital, Sylvain Joseph et Damien Nueva. Le quintet présente une musique composée par chacun d’eux, suivant l’esthétique du jazz moderne New-Yorkais tout en restant ancré à leur bassin naturel de la Caraïbes. Une fois par mois le public savoure leur live, lors de leur résidence d’une année au Baiser Salé. Cette aventure parisienne s’exporte jusqu’en Guadeloupe où durant une semaine, le Nono Experiment effectue une résidence, clôturée par deux concerts marquants.
Fin 2012, Franck Nicolas fait de nouveau appel à Arnaud pour le volume 7 de sa Jazz Ka Philosphy. Avec le pianiste Grégory Privat, ils enregistrent ainsi “Psychédélick Trio” qui mêle jazz, ka et fusion électrique. Par ailleurs, et outre le trio avec Jonathan Jurion, Arnaud commence également à penser sérieusement à sa propre musique et teste ses compositions en résidence au Baiser Salé. Un album est en vue…
A partir de Novembre 2014, Arnaud anime des Jam Sessions au Bab-Ilo avec des musiciens d’univers différents. Cette résidence mensuelle, qui résonne entre les murs de ce club de jazz parisien, contribua à sceller l’harmonie recherchée de sa musique envoûtante. Parmi les invités, on compte: Enzo Carniel, Laurent Coq, Laurent Coulondre, Mario Canonge, Christophe Panzani, Jérémy Bruyère, Munir Hossn, Grégory Privat, Natasha Rogers, Léonardo Montana, Adrien Sanchèz et Joachim Govin.
La jam attire un public cosmopolite et authentique. Beaucoup de personnalités sont présentes et partagent la scène telles que Ambrose Akimusire, Harold Lopez Nussa, Lukmil Pérèz, Sonny Troupé, Naïssam Jalal etc. Cette jam devient un laboratoire expérimental inédit dans la capitale et très attendu chaque mois. La rencontre avec la flutiste d”origine syrienne Naïssam Jalal débouche d’ailleurs sur une longue collaboration, Arnaud intégrant son groupe Rhythms of Resistance. On le retrouve sur l’album Almot Wala Almazala en 2016.
C’est finalement en 2015 qu’Arnaud se lance concrètement dans une nouvelle aventure : son projet personnel, un savoureux mélange de jazz et de fragrances caribéennes. L’album Tonbé Lévé du Arnaud Dolmen quartet sort en 2017 et est acclamé par la critique.
Christophe Jenny
& extraits de la biographie d’Arnaud sur son site web
- Le site officiel d’Arnaud Dolmen : http://www.arnauddolmen.com/
- La page d’Arnaud Dolmen sur FaceBook : https://www.facebook.com/arnaud.dolmen
Discographie

































