Brèves - Disques

Les Caribbean Stories de Samy Thiébault

Alors, on danse… ? Parce que oui, il faut le dire tout de suite, les Caribbean Stories de Samy Thiébault invitent à la danse. Mais pas que. Il y a cette chaleur, mêlée de nostalgie. Une richesse harmonique et rythmique, un jazz généreux. On plonge d’emblée dans la tradition cubaine du vaudou, emmenés par la contrebasse de Felipe Cabrera et les percussions d’Inor Sotolongo – comment être mieux servis ? – avant de rebondir sur un calypso endiablé. La Caraïbe de Samy Thiébault est avant tout latine et nous transporte de Trinidad à Puerto Rico, de Caracas à Cuba, baignée d’effluves d’Afrique et d’Occident. Ces musiques autant métissées que leurs histoires, marqueurs de la résistance de peuples déportés, transpirent une élégance d’antan qui n’a pas pris une ride. Comme s’il fallait mettre un point d’honneur à ce que son, boléro ou merengue soient les plus fins et délicats possible, en réaction aux violences dont ils étaient issus. Samy Thiébault mélange avec délectation les influences, nous fait passer de la fête à l’intimiste – on se prend à penser au Nocturne de Charlie Haden – et s’appuie sur une formation non moins éclectique. On retrouve ainsi avec grand plaisir les guadeloupéens Ralph Lavital (g) et Arnaud Dolmen (dms), aux côtés également du guitariste Hugo Lippi et de Fidel Fourneyron au trombone. Samy Thiébault, né en Côte d’Ivoire d’un père français et d’une mère marocaine, était probablement l’un des naturellement mieux placés pour comprendre, appréhender, ressentir… la force et la richesse du métissage musical de la Caraïbe qui lui parle forcément. Caribbean Stories est ainsi autant un voyage exploratoire qu’un retour aux sources, et se traduit par un jazz à l’universalité naturelle, qui se joue des cases et des formatages. Alors, on danse… ?


Samy Thiébault : « Caribbean Stories »


Année : 2018
Label / Référence : Gaya Music Production (GAYA044)
Personnel : Samy Thiébault, Fidel Fourneyron, Hugo Lippi, Ralph Lavital, Felipe Cabrera, Arnaud Dolmen, Inor Sotolongo
Titres

Santeria / Poesia Sin Fin / Les Mangeurs d’Etoiles / Calypsotopia / Tanger La Negra / Puerto Rican Folk Song / Perla Marina / Let Freedom Reign / Presagio / Pajarillo Verde / Aïda

Plus d’info :

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

derniers tweets

[sonjé] Mario Canonge présente ‘mitan’ au New Morning Avec « Mitan », Mario Canonge nous propose un #disque de jazz. Cette phrase anodine est en fait une déclaration forte, qu’il revendique haut. « Mitan », bananierbleu.fr/6595/mario-ca…

Sur Facebook

Avec Hazzan, Jacques Schwarz-Bart plonge dans ses racines juives

Avec Hazzan, Jacques Schwarz-Bart explore ses racines juives en mêlant la musique liturgique à un jazz à la fois spirituel et rayonnant. Avec..

6 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 jours

Shijin, entre l'Europe et les Amériques | le Bananier bleu

Shijin, entre l’Europe et les Amériques. Avec Laurent David, Jacques Schwarz-Bart, Malcolm Persson Braff et Stéphane Galland

8 J’aime, 1 commentairesIl y a 4 jours

Diamant (M.Cultier) - Cover by The MAP

The MAP est le nouveau projet de Elvin Bironien, avec Ralph Lavital, Adriano Adrianodd, Ricardo Izquierdo et Pierre-alain Tocanier. Ecoutez leur..

6 J’aime, 1 commentairesIl y a 4 jours

[le Baiser Salé] Carte Blanche à Thierry Fanfant | le Bananier bleu

Le Baiser Salé nous propose du 19 octobre au 9 novembre, une grande carte blanche à Thierry Fanfant.

11 J’aime, 0 commentairesIl y a 5 jours

Manou Gallo, reine du groove africain | le Bananier bleu

Manou Gallo, reine du groove africain

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 2 semaines

Au hasard sur notre chaine


Copyright © 2001-2018 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa