Petit retour sur “Contribution 3A au Patrimoine Martiniquais”, premier album du groupe Pakatak sorti en 1982. Derrière ce titre clairement plus militant que vendeur, se cache donc le groupe de Dédé Saint-Prix, qui fait ici ses premières armes. Détails…
Au début des années 80, le tout jeune Bago participe à la création du groupe Pakatak, emmené par le non moins jeune Dédé Saint-Prix. Le chanteur, flûtiste et percussionniste martiniquais a déjà derrière lui des participations à la Selecta et Malavoi mais veut se recentrer sur le chouval bwa, en mal de visibilité à l’époque. Il rassemble une équipe de jeunes musiciens locaux, dont Bago, déjà très demandé sur les scènes de l’île et crée Pakatak qui obtiendra un Maracas d’Or en 1983. Entretemps, le groupe grave en 1982 son premier album, intitulé « Contribution 3A au Patrimoine Martiniquais » et qui sera donc également le premier disque de Bago, avant une très grande suite qui se poursuit toujours aujourd’hui. Entre quadrille, bélè et chouval bwa, le disque remet la tradition martiniquaise à l’honneur, derrière la flûte des mornes de son leader. On y retrouve Claude Garçon, Jean-Paul Roffalet, Max Bellony et Philippe Burdy. Le pianiste Paul Rosine est aussi invité sur le titre Rouzé I et Corinne Emmanuel au chant. L’essentiel des compositions est signé de la plume de Dédé Saint-Prix, à l’exception d’un traditionnel (Marianne La Pô Figue) et de Nom’ Mayé (Fayçal Vinduck). Plus récemment, l’album a été réédité en CD par Hibiscus Records.
Contribution 3A au Patrimoine Martiniquais (Pakatak)
Année : 1982
Label / référence : 3A (3A 193)
Personnel : Dédé St-Prix, Bago, Claude Garçon, Jean-Paul Roffalet, Max Bellony, Philippe Burdy + Paul Rosine, Corrine Emmanuel