Vwa La, nouvel album d’Hubert Colau

Vwa La s’ouvre, avec From Here To Now, sur un acrobatique et lumineux hommage au jazz swing vocal de l’époque des Double Six. Avec ce premier album sous son nom depuis plus de quinze ans et le confidentiel Art Mada, Hubert Colau, à la fois vocaliste et rythmicien, célèbre la rencontre des voix ancestrales issues d’Afrique, et leurs déclinaisons dans les multiples cultures qu’elles ont rencontrées au cours des temps, au premier rang desquelles on retrouve bien évidemment le jazz, mais aussi les différentes formes de la musique contemporaine et même parfois dite « classique » – écoutez les harmonies de Siderata ! La cohérence des arrangements d’Hubert tient aussi au fait qu’il se retrouve également derrière les fûts et maitrise ainsi le deuxième élément fondamental des musiques traditionnelles, le rythme. Le noyau de la formation est complété par la contrebasse, alternativement tenue par Damian Nueva et Michel Alibo, et les claviers de Fady Farah et Cyril Barbessol. L’Afrique et les Antilles sont donc logiquement convoquées tout au long de Vwa La, tant dans les harmonies – la rythmique vocale pygmée de Ponciana, les textes Yoruba de Pala – que dans les rythmes. Le latin jazz s’invite ainsi dans les arrangements de Ponciana, sous les peaux d’Abraham Mansfaroll et la contrebasse de Damian Nueva. Sur Péché A, c’est la Caraïbe qui est à l’honneur, soulignée par le saxophone d’Alain Debiossat, ti-bwa et biguine, tout en jazz, et où les harmonies vocales reflètent le travail accompli auprès de Jean-Paul Elysée et Baylavwa. Avec Vwa La, Hubert Colau nous invite dans son monde, un univers chaleureux, riche et divers, qui mélange avec intelligence et virtuosité les influences au lieu de les opposer, où la voix occupe une place centrale, mais pas hégémonique, et que l’on se prend à visiter avec gourmandise.


Hubert Colau : « Vwa La »


Année : 2022
Label / Référence : Scrib In
Personnel : Hubert Colau, Abraham Mansfaroll, Damian Nueva, Michel Alibo, Fady Farah, Cyril Barbessol, Alain Debiossat, Michaël Joussein, Nicolas Giraud
Titres
1- From Here To Now (FHTN) - 4:04 / 2- Dar Batra - 5:43 / 3- Sidérata - 4:47 / 4- Doubout - 0:40 / 5- Péchè A - 4:29 / 6- Pala - 6:46 / 7- Ponciana - 5:46 / 8- Musical Papa - 4:14 / 9- Ponciana Suite - 5:25

Vwa La est disponible sur les principales plateformes de streaming et de téléchargement. L’album physique sera bientôt disponible sur le nouveau site d’Hubert Colau, qui devrait voir le jour tout prochainement. La liste des disquaires distributeurs y sera également indiquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com