Unisson, la petite perle musicale de Cynthia Abraham

Unisson - Cynthia Abraham

J’ai une bonne nouvelle : la beauté, la finesse et la délicatesse existent toujours ! Pour preuve, Unisson, le petit bijou intimiste de Cynthia Abraham qui sort aujourd’hui. La voix cristalline de Cynthia nous ouvre ses univers musicaux, empreints de musique contemporaine, de jazz, de Caraïbe, de belles mélodies et d’arrangements autant inventifs qu’intelligents. Unisson est majoritairement un disque en solo, où la chanteuse s’accompagne également à la flute traversière et aux percussions. Sur quatre titres, elle invite quelques amis : les pianistes Pierre de Bethmann et Edouard Monnin, le bassiste Munir Hossn ainsi que Sonny Troupé au tambour ka. Dès l’entame, la surprise est au rendez-vous, sur ce Laisser Aller dont les arrangements lorgnent sans crainte du côté de la musique sérielle, avant que l’on ne plonge au cœur des racines guadeloupéennes avec Misyé Mendé. Unisson fait suite à l’album du trio Abraham, paru l’an dernier, et dont on retrouve l’esprit avec le primesautier – et très moderne – Regarder Danser. Deux titres de l’album se tournent vers l’Afrique du Sud, Lost in Shadow, soutenu par le piano d’Edouard Monnin, et Siyobona, composition de Lindiwe Maxolo magistralement interprétée en duo avec Pierre de Bethmann. Sous les doigts de Munir Hossn, S’envoler a – forcément – des airs brésiliens. Et Cynthia ne craint pas de refermer l’album avec une adaptation des Cosaques, issue de l’opéra « Lady Godiva, opéra pour un flipper » dont les polyphonies ont des accents grégoriens. L’album Unisson de Cynthia Abraham est une jolie perle de culture, dans une société aujourd’hui, où l’élégance est parfois devenue une forme de contestation et de résistance !


Cynthia Abraham : « Unisson »


Année : 2021
Label / Référence : le Violon d'Ingres (CA1021)
Personnel : Cynthia Abraham + Pierre de Bethmann, Edouard Monnin, Munir Hossn & Sonny Troupé
Titres
1- Laisser Aller - 04:57 / 2- En Rond - 04:06 / 3- Misyé Mendé - 04:04 / 4- Lost In Shadow - 05:23 / 5- Regarder Danser - 04:40 / 6- Interlude Takout - 0:50 / 7- S'envoler - 04:07 / 8- Siyobona - 06:22 / 9- Inspiration - 03:26 - 10- Les Cosaques - 1:50

Plus d’information :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com