Big In Jazz Collective, une aventure musicale caribéenne

Big In Jazz Collective

A l’été 2020, la Martinique devait aussi composer avec les contraintes sanitaires et la majorité des festivités étaient ou bien annulées ou bien fortement réduites. Le Biguine Jazz Festival faisait également les frais de la situation pour sa 18ème édition et devait donc composer. Qu’à cela ne tienne, ses organisateurs Christian Boutant, le père, et Thomas, le fils avaient une autre idée en tête. C’est ainsi que naissait le Big In Jazz Collective, la réunion de huit talentueux musiciens de la nouvelle génération, qui rentraient en résidence pour une semaine en Martinique, avant un concert de restitution – à jauge limitée… le 25 août 2020, également diffusé en direct sur Facebook.

Alors de qui s’agit-il ? Les guitares sont tenues par Ralph Lavital et Yann Negrit. Aux claviers, on retrouve Maher Beauroy, et aux cuivres Ludovic Louis (trompette) et Jowee Omicil (saxophone). La section rythmique est riche, avec le bassiste Stéphane Castry, et deux batteurs et percussionnistes, Sonny Troupé et Tilo Bertholo. Rien que ça. « Ce qui est super – aime à rappeler Sonny Troupé – c’est qu’il s’agit d‘autant de leaders potentiels, qui ont laissé leur ego au vestiaire pour s’investir tous ensemble dans ce même projet ». Quant à l’idée artistique du Big In Jazz Collective, il s’agit de revisiter le patrimoine des standards antillais, sous les auspices d’un kreyol djaz actuel et innovant.

Le concert de fin de résidence fut un vrai succès, et clairement, les choses ne pouvaient pas en rester là. Rendez-vous était pris pour se retrouver en studio. Ce sera le studio de Meudon dont plusieurs des musiciens sont des habitués, et où Julien Bassères officie en très large connaissance de cause quand il s’agit de musiques caribéennes (entre autres !). Début janvier dernier, le Big In Jazz Collective enregistrait ainsi neuf titres, destinés à un album à venir.

Autour de l’aventure du Club des Huit, un documentaire a également été filmé et monté. Il est diffusé cette semaine sur Martinique 1ère et sera probablement disponible plus largement dès que possible. L’album est attendu pour le mois de juin, et sera le premier de ce collectif caribéen, rassemblant ces jeunes talents de Martinique, Guadeloupe et Haïti. Une aventure à suivre avec le plus grand intérêt dans les mois qui viennent !

2 réflexions sur “Big In Jazz Collective, une aventure musicale caribéenne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com