Nanm Kann & Jacob Desvarieux, live au Mémorial Acte

Nanm Kann Jacob Desvarieux

Ce devait être une fête, marquer la reconnaissance publique d’une nouvelle aventure musicale, mais ce sera fort malheureusement un album posthume… Voilà déjà plusieurs années que Jacob Desvarieux travaillait au répertoire de son nouveau projet, Nanm Kann. En décembre 2018, il le présentait sur la scène du Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre, accompagné de Mario Canonge, Jowee Omicil, Régis Thérèse et Yoann Danier, et complété par les voix et chœurs de Jerryka Jacques-Gustave et Raymonia Moco. Le concert fut enregistré – fort bien – et sert aujourd’hui de matière à ce double album live sorti juste avant Noël. Ouvertement blues – et même rock – Nanm Kann (l’âme de la canne) fait écho à son frère nord-américain et propose une relecture du zouk où la guitare saturée de Jacob s’épanche sans retenue et répond aux accents jazz de Mario et Jowee. Après le choc de sa disparition soudaine l’été dernier, on se délecte de ce double album joué sans contraintes, de ses versions longues qui développent toute l’originalité des arrangements du maitre de cérémonie et laissent à tous les musiciens la place nécessaire pour s’exprimer librement. Jacob prend le temps de parler, présente les morceaux et leur message, discute avec le public, parle musique avec Mario Canonge, et on l’écoute avec une pointe de nostalgie. Le groupe reprend une grande partie du répertoire d’Euphrasine’s Blues, album précédent de Jacob, sorti en 1999, et dans lequel il marquait déjà son territoire entre zouk et blues. Le reste des titres vient du répertoire de Kassav’, et forcément, vous le connaissez par cœur. Au total, avec ce superbe cadeau, Nanm Kann nous propose plus de deux heures d’une musique riche, vivante, prenante, chaleureuse, dansante autant que consciente et servie par des musiciens hors pair qui y prennent un plaisir palpable. On aurait tellement aimé que cela dure !


Nanm Kann (Jacob Desvarieux)


Jacob Desvarieux Nanm Kann Année : 2021
Label / référence : Wagram (NAB2108)
Personnel : Jerryka Jacques-Gustave, Raymonia Moco, Régis Thérese, Yoann Danier, Jacob Desvarieux, Mario Canonge, Jowee Omicil


Titres : CD1 / 1- Sweet Florence / 2- African Music / 3- Euphrasine Blues / 4- Sé Ou Mwen Inmé / 5- Ou Lé / 6- Lakansyel CD2 / 7- I Ja Lé / 8- Mwen Anvi Ou / 9- Obélémi / 10- Mwen Malad'Aw / 11- Karnaval Blues / 12- Zouk-La Sé Sel Médikaman Nou Ni

En deux mots : Nanm Kann était le dernier projet de Jacob Desvarieux, où le blues créole rencontre le zouk. Ce double album a été enregistré en décembre 2018 au Mémorial Acte à Pointe-à-Pitre, sur un répertoire qui emprunte à Kassav' et à Euphrasine's Blues. La musique oscille entre zouk, jazz, rock et blues, emmenée par une pléiade de talents que l'on ne présente plus.

En vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut