C’est sous le double label Time Capsule (Londres) et Séance Centre (Montréal) qu’est sortie en début d’année la très riche compilation Lèspri Ka, première réédition du genre. Et c’est donc grâce à l’initiative des deux passionnés qui les dirigent, respectivement Cédric Lassonde et Brandon Hocura – et avec l’appui du DJ et producteur londonien Kay Suzuki, que nous pouvons nous plonger dans cette rétrospective passionnante. Lèspri Ka se focalise sur les évolutions du gwoka moderne issues des premiers travaux de Gérard Lockel. À partir des années 80, les musiciens guadeloupéens se sont appropriés ces évolutions et leur ont chacun imprimés leur sensibilité propre. D’innombrables formations ont vu le jour – en Guadeloupe comme à Paris – et certaines parmi les plus fameuses d’entre elles sont présentes ici, alors que bien souvent les enregistrements originaux sont devenus strictement introuvables. On navigue ici dans les travaux de Gui Konket, Michel Laurent, Gaoulé Mizik, Kalindi Ka, Selekta Ka ou encore Horizon parmi d’autres. Les liner notes très fournies de Marie-Line Dahomay remettent ce patrimoine en perspective et le replacent dans le contexte historique et culturel de la Guadeloupe. Mais le plus important reste la musique, sa richesse et sa diversité insoupçonnées, entre tradition du gwoka, fusion, jazz, africanité, et même touches électro ! Chaque titre est accompagné d’une notice complète reprenant sa genèse ainsi qu’un résumé biographique de son auteur, pour mieux le replacer dans son histoire. Au total, Lèspri Ka est un voyage musical et temporel indispensable tant pour découvrir la modernité de ce courant musical et culturel que pour retrouver ces enregistrements souvent aujourd’hui quasiment disparus.
Lèspri Ka: New Directions in Gwoka Music from Guadeloupe 1981-2010 (Divers)
Année : 2022
Label / référence : Time Capsule & Séance Centre (TIME012 & 25SC)
Personnel : Dao, Gaoulé Mizik, Emboule Jean-Claude, Louison Gérome, Kako, Thibault Doressamy, Guy Konket, Michel Laurent, Horizon, Kalindi Ka, Selekta Ka, Groupe Béloka
Notez également, dans la même veine, que Kay Suzuki prépare pour le mois de mai, une lecture remixée d’A Ka Titine, autre morceau de Gaoulé Mizik issu de leur premier album Konboch, un titre « Gwoka Dub » qui sortira sur le label Beauty & the Beast. L’an dernier, il avait déjà retravaillé le titre Roulo du martiniquais Gratien Midonet.
Plus d’information :
- Le site du label Séance Centre : https://www.seance-centre.com/
- Le site du label Time Capsule : https://timecapsulesounds.com/
- Le site du label Beauty & the Beast : https://www.houseparty.org.uk/