Gratien Midonet, A Cosmic Poet From Martinique 1979-1989

Cédric Lassonde fait partie de ces défricheurs de sons, inlassables passionnés, qui ont le don de faire remonter à la surface les trésors oubliés de musiques en tous genres. Installé à Londres, il est DJ, organisateur de soirées, et également créateur d’un label, The Beauty And The Beat dont rien que le nom évoque des ambiances où la musique est reine. A priori, rien ne prédestinait ce natif de Clermont Ferrand à s’intéresser à l’œuvre de Gratien Midonet. Rien, si ce n’est un passage par New York qui sera, par les rencontres qu’il occasionna, le déclencheur de tout le reste. Une plongée dans tous les styles de musiques, pourvu qu’ils soient bons, à l’origine de ce que Cédric définit comme de « la soul psychédélique organique » capable de puiser autant chez Pharaoh Sanders que Talking Heads, Ebo Taylor, Jorge Ben ou encore Lee Perry. Bref, un besoin impérieux et jamais rassasié de musique qui prend aux tripes.


La fusion caribo-mondiale de Gratien Midonet ne pouvait donc que le séduire. Au point de traquer l’artiste jusqu’à l’autre bout de la planète, en Nouvelle Calédonie où il vit désormais. Et de publier cette compilation qui retrace les quatre premiers albums du martiniquais, sortis entre 1979 et 1989. C’est le titre « Mari Rhont Ouve La Pot » – qui ouvre cette sélection – qui a déclenché chez Cédric Lassonde, ce projet de réédition, par son mélange savoureux de ti-bwa et de nappes de synthé, un OVNI fait pour séduire. Bien qu’originaire de Martinique, Gratien Midonet n’y a pas vraiment grandi, et son tableau personnel des Antilles a été construit à distance, et surtout sans barrières locales culturelles. Les mélanges, non intentionnels en général, y sont la règle, et le gwoka peut côtoyer le bèlè sans restriction, tout en s’imprégnant de références occidentales – qu’elles soient folk, rock – ou bien africaines etc. De Gratien Midonet, on connait en général le titre « Ven En Lévé ». Ce tube instantané de 1979 a été repris par tous, des Vikings à Akiyo et bien d’autres, et a même fait figure d’hymne emblématique des mouvements indépendantistes. Mais on aurait tort de s’arrêter à ce titre, tant les compositions proposées ici sont intéressantes. Par leurs orchestrations variées, leurs textes – alternativement en français ou en créole, là une flute des mornes, ici une steel guitar aux relents hawaiiens, et puis un chorus de guitare saturée, un soupçon d’afrobeat, un flirt avec le zouk, tout cela témoigne avant tout de l’ouverture sur le monde de Gratien Midonet. Dans les riches notes de l’album, Cédric Lassonde raconte sa rencontre, retrace le parcours de Midonet, sa philosophie de vie, sa vision de la musique, de la poésie, du monde. Une somme tout autant fascinante par la musique proposée que par l’histoire qui l’accompagne.


Gratien Midonet : « A Cosmic Poet From Martinique 1979-1989 »


Année : 2020
Label / Référence : Time Capsule (TIME009)
Personnel : Gratien Midonet + formations des premiers albums entre 1979 et 1989.
Titres
A1- Mari Rhont Ouve La Pot - 4:45 / A2- Ven En Levé - 5:53 / A3- Zandoli Leve Doubout - 4:26 / B1- M'en Ka Monté Mon - 6:31 / B2- La Point' Dé Nég' - 5:43 / B3- Kannaval Sakré - 2:42 / C1- Osana - 6:50 / C2- En Ti Sapotiye - 2:58 / C3- Kerosin' Jamb' Fin' - 2:57 / D1- Antille O Cristal - 3:23 / D2- Maché Kochi - 4:56 / D3- Roulo - 3:59 / D4- La Reine - 3:05

Cette compilation est donc sortie chez Time Capsule, sous le titre « A Cosmic Poet From Martinique 1979-1989 ». Elle est disponible en téléchargement sur BandCamp, ou bien en double vinyle. Les quatre albums de Gratien Midonet, dont les extraits constituent cette compilation (Ven En Lévé, 1979 ; L’inité, 1980 ; Bourg La Folie, 1984 ; Fo Ou Tchimbi, Décision, 1989) sont par ailleurs également disponibles au même endroit, en téléchargement numérique.

Plus d’information :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com