Dominique Bougrainville – batterie
Biographie
Dominique Bougrainville est un batteur martiniquais né en 1966 à Fort de France. Dès l’adolescence, il joue en autodidacte dans les groupes musicaux de son quartier, et obtient ses premiers engagements professionnels à vingt ans. Dès la fin des années 80, on peut ainsi l’entendre au sein de la Mafia de Jean-Michel Cabrimol, avec JM Harmony, Eric Virgal ou encore Marie-José Alie. Avec ces formations zouk emblématiques de l’époque, il joue partout aux Antilles, en Guyane et même au Zénith à Paris.
Tout naturellement, le creuset musical dans lequel grandit Dominique inclut les frères Bernard et le groupe Fal Frett’. Le batteur joue régulièrement avec Alex, Jacky et Nicol, et enregistrera même avec eux l’album Déferlante en 1994. Jazz créole et zouk sont ainsi les deux grandes facettes de ce rythmicien rigoureux qui est désormais appelé fréquemment, pour sa polyvalence et son professionnalisme.
En 1991, Dominique Bougrainville s’offre une parenthèse à la Barbade, durant laquelle il joue avec Spice et tourne dans la Caraïbe et au Canada avec d’autres rythmes, soca, reggae et calypso. De retour en Martinique, il intègre le all stars Acoustique Zouk avec Paulo Rosine, Mario Canonge, Ralph Thamar, Michel Godzom et les frères Bernard pour deux années de tournées entre autres à Paris et Cuba. Il achève la décennie en alternant entre jazz caribéen, bèlè et zouk au sein de différentes formations (Taxi Créole, Marcé & Toumpak, Dédé St-Prix, Jean-Luc Bougrainville, etc.).
Au tournant des années 2000, Dominique poursuit sa carrière en s’aventurant parfois sur de nouveaux terrains. En 2003, il participe ainsi à l’exploration électro-bèlè de Jeff Baillard et Xtrem Jam, dont le concept avait déjà été présenté au Printemps de Bourges deux ans plus tôt. Dans le même temps, c’est au sein de Mahogany qu’il fait vivre la tradition de la biguine, et avec Blue Mango, il cultive les relations caribéennes avec Sainte Lucie. On l’entend auprès de nombreux artistes, dont la chanteuse Tangora, avec Paco Charléry, Simon Jurad, Jocelyne Béroard… Et il accompagne le pianiste Eric Ildefonse sur son album Reconnaissance en 2008.
Il participe régulièrement au festival Biguine Jazz et y présentera son projet personnel en 2017. Il est le batteur du festival Piano Kon Sa Ka Ekri à l’Atrium à Fort de France de 2016 à 2018. En 2020, il y accompagne le pianiste Dominique Bérose avec lequel la complicité est ancienne – il joue sur l’album Parcours du pianiste en 2012. C’est finalement en 2022 que Dominique Bougrainville achève la réalisation de longue haleine de son projet personnel. L’album Ki Nov ? sort en mars et constitue une véritable leçon de rythmes caribéens autour du bèlè, ancrée dans un jazz fusion chaleureux. Le batteur s’appuie sur quelques “collègues” talentueux, dont Olivier Bertrac, Micky Telephe, Jean-Luc Bougrainville, Alex Bernard et Eric Bonheur.
Autres informations
- La page Facebook de Dominique : https://www.facebook.com/DominiqueBougrainvilleBatteur/