Le maitre martiniquais des rythmes, Dominique Bougrainville, produit enfin cette année, un album sous son nom. “Ki Nov ?” est déjà sorti depuis le mois de mars, mais sa distribution plus que limitée ne lui a malheureusement pas encore offert la publicité nécessaire. Et pourtant ! “Ki Nov ?” s’appuie sur le Bèlè pour y mêler les influences de Dominique, qu’il s’agisse de jazz rock, de zouk, de R & B… et créer ce qu’il dénomme Fuzbèlè, une fusion caribéenne à vocation mondiale ! Le batteur s’appuie sur un cœur de musiciens martiniquais de talent : Alex Bernard, Michel Alibo, Eric Bonheur, Olivier Bertrac et puis au chant, le frère, Jean-Luc Bougrainville, sans oublier les chœurs de Luc Labonne, Annick Charlec et Louisa Plumber. Ce “power group” met déjà à lui seul le feu au Bèlè, en particulier sous les chorus rock de la guitare d’Eric Bonheur. Dominique profite également de “Ki Nov ?” pour rappeler les amis et donner ainsi à chaque titre sa couleur particulière. Il en est ainsi des très reconnaissables Jacques Schwarz-Bart et Franck Nicolas dont respectivement le saxophone et la trompette illuminent les titres Zouti et Bas Maternité. Citons encore Dominique Bérose, Luther François, Annick Tangorra, parmi de nombreux autres. L’écriture de Bougrainville est complexe, mais le rendu est d’un naturel désarmant, passant du jazz à la tradition du bèlè – La Cour Dort est un voyage ! – ou donnant des couleurs fusion synthétiques à la biguine, puis un clin d’œil au zouk. Surtout, Dominique Bougrainville époustoufle par sa tenue des rythmes, par son omniprésence et son jeu de batterie étincelant, d’une précision redoutable. Et comble de réussite, “Ki Nov ?”, disque d’un batteur, n’est surtout pas un disque de batterie, mais un hymne à la diversité et la richesse des rythmes caribéens de la Martinique.
Petit bémol – il faut toujours des bémols, c’est bon pour le jazz ! – si réédition, il doit y avoir, ce que j’espère, un mixage et un mastering dignes de la musique de “Ki Nov ?” seraient des plus souhaitables pour enfin donner à l’album l’éclat qu’il mérite !
Ki Nov ? (Dominique Bougrainville)
Année : 2022
Label / référence : (BD001)
Personnel : Dominique Bougrainville, Olivier Bertrac, Micky Telephe, Jean-Luc Bougrainville, Annick Charlec, Louisa Plumber, Luc Labonne, Alex Bernard, Eric Bonheur + Francis Joseph-Rose, Michel Alibo, Edgard Lareney, Marc Céraline, Mario Masse, Frantz Tuernal, Max Télèphe, Daniel Dantin, Dominique Berose, Jacques Schwarz-Bart, Luther François, Lenny Ragot, Franck Nicolas, Evelyne Bougrainville, Polo Athanase, Victor Treffre, Joël Reshid, Annick Tangorra