Les “BandCamp picks” de Noël du Bananier bleu

Les BandCamp picks du Bananier bleu

Partant du principe que l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voici un petit récapitulatif, volontairement tendancieux, des artistes que le Bananier bleu met en avant sur ses différentes plateformes, et en particulier sur BandCamp. Cette dernière est certainement, et de loin, celle qui permet de rémunérer au mieux les artistes eux-mêmes. Et outre les petits bijoux cités ici, BandCamp est un outil infini de découvertes musicales. Laissez-vous transporter. Enfin, si vous cherchez des idées de cadeau musical pour cette fin d’année, jetez un œil sur la boutique !

Gino Sitson

Gino Sitson – Maître incontesté de la voix et du rythme, le vocaliste camerounais marie l’Afrique au reste du monde, entre jazz, Caraïbe, musique classique, afro-jazz… Toute la discographie de Gino Sitson est disponible sur BandCamp. Au détour de ses disques, vous croiserez par exemple Mario Canonge, Ron Carter, René Geoffroy ou Manu Dibango, parmi d’autres. Et si vous préférez le concret, plusieurs de ses albums sont également présents sur la boutique.

Dominique Bérose

Dominique Bérose – Avec Sonia son épouse, Dominique Bérose avait (enfin !) commis en 2012 un unique album, profondément caribéen, biberonné au jazz fusion, avec la participation de tous les amis de longue date. Et ils sont nombreux et talentueux. Les deux versions de l’album sont sur BandCamp. Et en physique sur la boutique du Bananier bleu pour les inconditionnels du support.

Jocelyn Ménard

Jocelyn Ménard – Le saxophoniste canadien, installé en Guadeloupe depuis plus de trente ans, a malheureusement trop peu gravé à notre goût. Les deux albums sous son nom, ainsi que le trio Guanada formé avec les regrettés Charlie Chomereau-Lamotte et Normand Deveault sont sur BandCamp. Ainsi que sur la boutique.

Iguane Xtet – Deux albums au crédit d’Iguane Xtet, qui n’ont pas pris une ride. Une fusion de jazz créole servie par Alain Joséphine, Marc Chillet, Fabrice Fanfant, Josy Michineau, Joby Julienne et Eric Danquin, ainsi que quelques invités surprise comme Franck Nicolas, Bruno Jofa ou Jacques Schwarz-Bart. A retrouver également en CD sur la boutique.

Franck Nicolas

Franck Nicolas – Les premiers volumes de la « jazz-ka philosophy » du génial trompettiste guadeloupéen sont sur BandCamp. Le jazz et le gwoka à l’honneur, avec une floppée de talents dont Sonny Troupé, Jacques Schwarz-Bart, Magic Malik, Lonnie Plaxico, Alain Jean-Marie et j’en passe !

Bissi Mag

Bissi Mag – le griot de l’Ouest Cameroun propose deux titres en avant-première de son nouvel album à venir. Entre racines et groove, une plongée au cœur de l’Afrique Centrale.

Mario Canonge

Mario Canonge – Est-il besoin d’en dire plus ? Toute la très riche discographie du pianiste et compositeur virtuose est sur BandCamp, depuis ses albums solos, jusqu’à ses récentes collaborations avec Michel Zenino, Erik Pédurand. Et alors, oui, je confirme et j’en profite alors que l’avent se profile, l’excellent « Les Plus Belles chansons de Noël », en trio avec Alex Bernard et Jean-Philippe Fanfant, fait partie de la liste !

Sarahysha

Sarahysha – Elle se définit elle-même comme artiste multimédia. Les premiers singles entre Brésil, électro, jazz et fusion de la prolixe chanteuse Sarahysha sont sur BandCamp. Une découverte indispensable.

Et puis, pour terminer sur une note encore plus joyeuse, je vous rappelle que ce vendredi, premier du mois, et comme c’est le cas depuis le début 2020, BandCamp ne prélève pas sa commission sur les ventes. C’est le BandCamp Friday ! Alors, ça ne vous revient pas moins cher, mais en revanche, cela rapporte plus à votre artiste préféré. Faites passer le mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com