
Des vertus du rangement… C’est en fouillant de vieux cartons que Mario Canonge a remis la main par hasard sur cet enregistrement oublié. En 2009, avec Alain Jean-Marie, ils se produisaient en duo à l’Olympia dans le cadre du Carib’In Jazz Festival, organisé à l’époque par Philippe Lavil, Thierry Fanfant et Nathalie Fanfant. Les deux maitres, installés face à face devant leurs pianos Steinway respectifs, se sont partagé équitablement le programme. Trois compositions pour chacun d’eux, et trois standards, dont Con Alma, dont le nom, clin d’œil à leurs prénoms, Alain et Mario, a été retenu pour titrer l’album. C’est un pur régal de plonger dans les interprétations revues de ces standards – leurs titres personnels en sont aussi – où le dialogue, l’échange, la complicité, la compréhension immédiate, sont les maitres mots, au-delà naturellement, de leurs talents respectifs. On est frappés par l’alchimie qui s’installe entre leurs deux styles de jeu, Alain Jean-Marie privilégiant la mélodie et l’harmonie, et Mario Canonge le rythme et le groove. Ils font ici chacun un pas l’un vers l’autre, pour créer un jazz très moderne, sur des thèmes qui n’ont pas forcément été écrits dans cet esprit, mais s’y fondent avec bonheur. Outre Pei Mwen Jodi, titre phare de Mario, on replonge aussi dans l’ambiance des Punchs en Musique avec Ka I Fe-W. Vallée Heureuse et Moréna’s Rêverie sont des moments de grâce, avant que Con Alma ne se referme sur un Lésé Palé roboratif qui laisse l’auditeur avec surtout l’irrésistible envie de prolonger ce voyage musical.
Con Alma (Alain Jean-Marie & Mario Canonge)

Label / référence : Aztec Musique (CM5091)