A la Une - Caraïbes

Festival de Jazz de Port-au-Prince 2016

jazzpap2016_630Le Festival de Jazz de Port-au-Prince célèbre cette année sa dixième édition du 23 au 30 janvier prochain. Une bien belle réussite et un pari enlevé haut la main dans un contexte particulièrement difficile par l’équipe de la Fondation Haïti Jazz, emmenée par son président, Joël Widmaier. Depuis 2007, l’objectif du festival et de la fondation est bien de promouvoir le kreyol jazz, son épanouissement et son évolution, en Haïti, dans la Caraïbe et même aussi largement que possible.

Le programme de cette dixième édition est particulièrement riche et diversifié, et permet d’une part de mettre en valeur de nombreux artistes haïtiens, et d’autre part d’ouvrir sur une grande palette de talents internationaux connus ou moins connus, souvent inattendus.

Parmi les « stars », on note la présence de Kenny Garrett et d’Eliane Elias, mais le festival puisera également en Europe, avec le guitariste Manu Codjia, le trio allemand de Thomas Siffling, Chano Dominguez ou encore le quartet Cor des Alpes venu de Suisse. Le Canada et les USA seront également représentés avec Oliver Jones, Carolyn Malachi etc. ainsi que l’Amérique hispanophone, du Mexique au Chili en passant par le Panama. Bien évidemment, la Caraïbe prend toujours une belle part dans ce festival, cette année avec Omar Sosa, Johnny Ventura, Erol Josué, le 1688 Collective de Barbade parmi d’autres.

En ce qui concerne Haïti, cette dixième édition verra se produire la crème des musiciens parmi lesquels Jean Caze, Emeline Michel, Mushy Widmaier, Réginald Policard, John Bern Thomas et de nombreux autres. On retrouvera également le projet Wespè pou Ayiti, créé à Sainte Lucie en 2010 à l’occasion du festival Jazz in the South, et en solidarité avec le peuple haïtien qui venait juste d’être touché par le terrible tremblement de terre de janvier. Ce collectif avait alors été créé à l’initiative de Jean Caze, Richard Payne et Sonny Troupé.

Tout au long du festival, des ateliers et des conférences ponctueront également les concerts, proposés par les artistes. Les détails des dates de concerts et des ateliers sont à retrouver sur e site du festival : http://papjazzhaiti.org/site/



Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

derniers tweets


Sur Facebook

Bon, voyons… Alors, ce soir… Martinique ? Ou bien Martinique ? #perfecta #falfrett

5 J’aime, 0 commentairesIl y a 20 heures

Guaracha Cosmica, by Bendito Parche

Guaracha Cosmica par Bendito Parche : « Ce septet a volé la joie de la mer des Caraïbes, le charme du folklore colombien et le goût du son..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

ANBA TONÈL, by BELLEGARDE

Bellegarde : « Anba Tonèl explore le monde rural de la musique caribéenne d’influence européenne. De la danse à la quadrille en passant par..

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Arnaud Dolmen

Citizen Jazz a écouté et apprécié Tonbé Lévé, le tout nouvel album évènement d’Arnaud Dolmen #jazz #kreyol #Guadeloupe #Caribbean

0 J’aime, 0 commentairesIl y a 3 jours

Sak Lanvi, nouvel album de Joachim des Ormeaux | le Bananier bleu

Sak Lanvi, nouvel album de Joachim des Ormeaux

2 J’aime, 0 commentairesIl y a 5 jours


Copyright © 2001-2017 le Bananier bleu - Mentions Légales - All Rights Reserved - Posts Feed

Powered by WordPress & Atahualpa